Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

C.S. (Clive Stapels) LEWIS

14818884_p

Clive Stapels Lewis – « Jack » pour ses amis - naquit à Belfast,  Irlande en 1898 et mourut en Angleterre en 1963. Lors du décès sa mère, le jeune Clive n'a que 7 ans et cette mort est un terrible drame pour l'enfant; les liens très forts qui l'unissent à son frère Warren se resserrent encore et lorsque ce dernier part en pension, le jeune Clive développe une passion pour l'écriture et la lecture.

Ce sera ensuite à son tour de partir en pension et il vivra cela comme un enfer; il décrira ces années comme celles d'un camp de concentration tant le directeur était sadique et autoritaire avec les élèves mais aussi avec ses collaborateurs. Les années de pension lui feront également perdre la foi et, déclarera-t-il avec un certain soulagement, il est enfin débarrassé de ce  Dieu  dont il avait l’impression d’être sans arrêt pbservé.

Les deux frères se retrouveront régulièrement et écrivent ensemble "Les Chroniques de Boxen".

C'est en 1914, en suivant des cours privés chez un ami de son père que C.S. Lewis découvre la littérature classique pour lequel il développe une réelle passion.

Le jeune homme prendra part à la première guerre mondiale, dans les tranchées en France. De retour en Angleterre il reprend ses études et mène de front de brillantes études en philosophie; lettres classiques et littérature moderne.

Il sera professeur de littérature anglaise, période Renaissance et Moyen-âge à l'Université de Cambridge.

Avec son grand ami J.R.R. Tolkien il forme un cercle littéraire informel, appelé « The Inklings » ; on y retrouve également l’écrivain Owen Barfield.

Au début de la seconde guerre mondiale son éditeur lui demande d’écrire un livre sur la souffrance ; le livre « Le problème de la souffrance » paraîtra en  1940 ; c’est la première des œuvres apologétiques.

Ses explications destinées à justifier son point de vue remporteront tellement de succès auprès du public que la BBC le chargera de quatre séries de conférences radiodiffusées sur le christianisme auquel il s’est reconverti. Ces conférences lui feront une réputation d’apologiste et C.S. Lewis devient l’un des principaux défenseurs de la foi chrétienne.

Continuant ses réflections apologétiques, il publie « Les Miracles » en 1947 ; il sera fort affecté par les critiques émises à propos de l’insuffisance philosophique de ses arguments. Il décide donc d’arrêter d’écrire mais poursuit les conférences et sermons ainsi qu’une importante activité épistolaire à caractère religieux avec de nombreux correspondants à travers le monde. 

Il est l'auteur de plusieurs livres de fiction destinés à la jeunesse, dont notamment ces merveilleuses "Chroniques de Narnia", en 7 tomes.

Son épouse était une juive communiste, convertie au catholicisme en partie grâce aux livres de C.S. Lewis. A la mort de sa femme, d’un cancer des os, il publiera sous un pseudonyme le livre « Apprendre la mort »  dans lequel il relate  la douleur de cette  perte.

Sa relation avec son épouse, l'auteure américaine Joy Gresham, fut portée au cinéma par Richard Attenborough dans "Shadowlands".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité