Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

P.D. JAMES

P.D. James est l’une des reines du crime ayant reçu ce titre qui appartenait à Agatha Christie, qui reste la souveraine incontestée du genre. Pendant longtemps on pensa qu’il s’agissait d’un homme, puisque seules les initiales étaient connues.

Phyllis Dorothy James (P.D.) -- surnommée également « La Baronne de Holland Park » depuis que la Reine d’Angleterre l’a anoblie, en même temps que sa concurrente directe la non moins fameuse Ruth Rendell -- était l’aînée de trois enfants ; elle naquit à Oxford en 1920 et fréquenta la Cambridge Girls High School. Cependant elle n’eut pas l’occasion de poursuivre des études universitaires, son père estimant que cela n’était guère nécessaire à une fille. Elle n’eut donc d’autre choix que de suivre les traces de son père et travailla dans un service des impôts.

Elle épousa un jeune médecin avec qui elle partit vivre à Londres ; lorsque la seconde guerre mondiale fut déclarée, il partit au front et revint totalement traumatisé des Indes ; il partagera désormais son temps entre l’hôpital psychiatrique et son domicile. Afin d’assurer la vie quotidienne et élever ses deux filles, Phyllis reprend un emploi, d’abord comme employée de bureau. Elle suit des cours du soir afin de pouvoir gravir les échelons de l’administration médicale.

Son rêve ayant toujours été d’écrire, elle s’attelle à la tâche et chaque matin de 6 à 8 heures, avant de partir travailler, elle écrit. En 1962, son premier manuscrit est publié sous le nom de P.D. James, les initiales étant destinées à cacher que l’auteur est une femme. Le coup d’essai s’avère être un coup de maître et l’écrivain devient célèbre grâce à son (alors) jeune inspecteur du Yard, poète à ses heures, Adam Dalgliesh, hanté par le décès en couches de sa femme ainsi que du bébé. Il est son personnage le plus célèbre, récurrent dans la plupart de ses romans policiers et n’ayant cédé le pas que deux fois à la ravissante et très intelligente Cordelia Gray, détective privé, qui faillit bien lui voler la vedette.

Intelligente et déterminée, P.D. James accède à un poste de cadre supérieur au ministère de l’intérieur ce qui lui permettra pendant 11 ans de travailler au département judiciaire (service de médecine légale), ensuite elle occupe une fonction de magistrat (section juridique de la brigade criminelle) ; ceci a évidemment enrichi sa connaissance du système policier. Et pendant tout ce temps, elle poursuit l’écriture. Dans son œuvre littéraire, elle décrit de manière très élégante la société qui l’entoure.
Son succès lui a permis de voyager à travers le monde et elle a donné de nombreuses conférences, ainsi que des cours, sur le métier d’écrivain.

Consacrée nouvelle « reine du crime », elle a obtenu en France le Grand Prix de Littérature policière en 1988 et elle fut trois fois la lauréate du Siver Dagger Award. Elle a également été membre du conseil d’administration de la BBC, présidente du panel littéraire des « Arts Council », membre du jury du Booker Prize, etc.

pd_james_JPG

En 1987, elle reçut le Diamond Dagger pour l’ensemble de son œuvre.
Elle assure désormais elle-même la production de ses romans, notamment aux Etats-Unis où chaque nouveau roman est un best seller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité