Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

MARY STANTON, alias CLAUDIA BISHOP

mary_goatsPseudonyme de l’écrivaine américaine Mary Stanton, Claudia Bishop est l’auteure de la série de polars à thème culinaire « Hemlock Falls Inn » ainsi qu’une autre série policière dont le détective amateur est une vétérinaire « Dr. McKenzie ».

Sous son patronyme de Mary Stanton, elle a écrit deux romans pour adultes ainsi que plusieurs romans pour adolescents ou jeunes adultes : elle écrit également pour la télévision.

En dehors de l’écriture, Claudia Bishop partage son temps entre une ferme dans le nord de l’état de New York  où elle élève des chèvres et une demeure pour l’hiver à West Palm Beach.

Claudia Bishop/Mary Stanton est la fille de deux professeurs d’université et l’aînée de trois filles. Elle est née dans l’état de Floride à l’époque où son père était le doyen du Rollins College ; lorsqu’il fut rappelé sous les drapeaux par la Navy au début des années cinquante, la famille Whitaker s’installa au Japon. Après ce service, William Whitaker devint réserviste et il fut muté à Hawaii.

C’est là que Mary Whitaker grandit et obtint son diplôme à la Kailua High School ; elle quitta les îles et partit terminer ses études supérieurs dans le Minnesota, où elle obtint un B.A. en philosophie et littérature à l’Université du Minnesota. Pendant un an elle suivit des cours de droit, ensuite une spécialisation en réinsertion sociale.

Mary eut plusieurs emplois dans le Minnesota, comme par exemple celui de chanteuse de nightclub avec le Sheik’s Singing Sextette. Elle fut aussi observateur médical pour les services sociaux et employée au contentieux dans une société d’assurances, pour ensuite être la directrice d’un service de volontariat au Hastings State Hospital.

Finalement, dans les années septante, elle quitta le Minnesota pour la ville de Rochester dans l’état de New York où elle fut l’une des premières femmes employées inspectrices dans une compagnie d’assurances.

Entretemps Mary Whitaker était devenue Mary Stanton après avoir épousé Robert Stanton, Esquire de Walworth, en 1974.

Mary finit par se tourner vers le métier de rédactrice, au début des années 80. Elle travailla pour diverses agences de publicité ainsi que pour la Xerox Corporation avant d’ouvrir sa propre agence de communication.  En 1992, elle vendit son agence à Young & Rubicam, l’un des géants de la publicité et décida de se consacrer totalement à l’écriture trois années plus tard.

Son premier roman « The Heavenly Horse from Outermost West” parut en 1984; il s’agit d’une fable animalière dans le même esprit que « Watership Down ». Une suite à ce roman parut 5 ans après.

Le premier polar qu’elle écrivit fut vendu aux éditions Berkeley au milieu des années 90. Au total, Claudia Bishop/Mary Stanton a écrit dix-neuf polars  à thème, deux romans de fantasy pour adultes et onze romans pour adolescents, ainsi que trois scripts pour dessins animés à la télévision.

Ses articles sur les soins aux chevaux et la médecine vétérinaire ont paru dans divers magazines régionaux. 

Mary Stanton est une écuyère hors pair, elle adore les chèvres, elle aime aussi jardiner même si elle se dit totalement inapte en ce domaine. Elle apprécie également la fine cuisine.

Elle a mis au point et développé un programme d’écriture pour adolescents qui rencontre un immense succès dans les écoles où il est présenté.

Depuis toujours, Mary adore la lecture, avec une préférence pour les biographies, l’histoire, la médecine, les sciences vétérinaires et la psychologie.

Elle fait partie des Ecrivains de Polars aux Etats-Unis.

Sa série « Hemlock Falls Inn » est née  presque par hasard, son intention au départ n’étant pas d’écrire ce type de polars, mais les romans policiers à thème culinaire étaient considérés comme un parent pauvre du genre.

L’idée du premier roman lui vint en 1993, souhaitant que ce soit quelque chose d’amusant, avec deux sœurs détectives amateurs résolvant des meurtres au nez et à la barbe de la police locale. Par ailleurs, elle adore l’humour de John Cleese des Monty Pythons, l’humour absurde, en conséquence le vrai défi pour elle fut de s’amuser elle-même. Par ailleurs, elle voulait faire passer dans ses polars les motivations des gens qui tuent d’autres personnes. Bref de l’humour noir au sein des cuisines.

Ce qu’elle déteste cependant ce sont les intrigues, sur lesquelles elle « planche » pendant des mois, cependant elle est ravie lorsque finalement toutes les petites intrigues, mensonges et autres moyens pour envoyer le lecteur sur de mauvaises pistes prennent enfin forme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité