Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

Pierre BOILEAU & Thomas NARCEJAC

T637641APierre Boileau et Thomas Narcejac furent surnommés « le tandem phare de la littérature policière ». Ils se rencontrèrent lors du prix du roman d’aventures en 1948 ; ils échangèrent alors leurs opinions sur le roman policier et de là naquit une volonté commune de renouveler le style du roman policier français.

Pierre Boileau naquit à Paris en avril 1906. Il avait déjà quelques romans à son actif, mettant en scène Brunel, un spécialiste des chambres closes, détective de grand talent recherchant les affaires très compliquées. Amateur de Sherlock Holmes, le héros récurent de Boileau a pour ami un narrateur de ses enquêtes. André Brunel apparaîtra dans cinq romans dont certains remportèrent des prix et devint même héros d’une série radiophonique.

En 1948, Boileau rencontre Thomas Narcejac, pseudonyme de Pierre Ayraud ; ce dernier né à Rochefort-sur-Mer en 1908, était professeur de philosophie à Nantes ; il écrivait des romans riches d’atmosphère et de suspense. Thomas Narcejac avait déjà écrit « à quatre mains » avec d’autres romanciers tels Terry Stewart (un nom très américain pour un auteur bien français) ; leur roman était un pastiche de romans noirs américains.

Il a également publié, dans les années 50, des romans dont le thème principal est la mer ; il a rédigé un essai consacré à Georges Simenon ainsi qu’une analyse sur le roman policier : « Une machine à lire : le roman policier ».

Le premier opus sorti de la collaboration de Boileau et Narcejac put publié sous un pseudonyme, puis écrivirent en 1952 le premier roman d’une série d’ouvrages où le suspense flirte avec le fantastique.

« Celle qui n’était plus » sera d’abord refusé par quelques maisons d’éditions, mais ceci semble être le lot de la plupart de « nouveaux » écrivains ; il sera cependant immédiatement porté à l’écran par le maître Henri-Georges Clouzot ; le succès du film sera tel que le tandem sera lancé.

Boileau était considéré comme le spécialiste de l’intrigue, alors que Narcejac était considéré comme le « scribe » du tandem.

« Le soleil dans la main » écrit en 1990 sera le dernier roman écrit en duo ; cependant Thomas Narcejac, qui continuera à écrire après le décès de Pierre Boileau, aura l’élégance de continuer à signer aux deux noms – bien que je considère effectivement ce geste comme élégant, et sûrement rare dans le monde de l’écriture, il ne faut pas non plus oublier que c’est sous le patronyme du « tandem » qu’ils étaient célèbres, il était donc selon moi tout à fait dans l’intérêt de Narcejac de signer des deux noms, et j’ajoute ceci sans cynisme aucun. Il est des choses que l’on peut constater dans nécessairement vouloir dénigrer une personne.

C’est en 1971 que les compères créèrent une série pour la collection Folio-Junior : les aventures de Sans Atout étaient nées ; elles sont encore, à ce jour, considérées comme l’une des meilleures séries policières destinées aux jeunes. Selon moi, cette écriture est un réel tour de force, car cela ne doit pas être simple d’écrire en se mettant au niveau des jeunes lorsqu’on a l’habitude d’écrire pour les adultes. Ce tour de force, nos deux compères l’ont parfaitement réussi, les enquêtes de François Robion, alias Sans Atout, sont amusantes mais pas bêtifiantes du tout, elles sont passionnantes et plaisent beaucoup aux jeunes lecteurs pour cette raison ; elles plaisent aussi aux adultes pour leur suspense bien amené.

Toujours dans les années 70, Boileau-Narcejac « réssuscitèrent » Arsène Lupin, en écrivant une série de 5 pastiches totalement dans l’esprit de Maurice Leblanc. Ils ont également écrit pour le cinéma, le théâtre et la télévision.

J’aime beaucoup l’une des réponses qu’ils firent à la question : OU VA LE ROMAN POLICIER ? Réponse de Boileau-Narcejac = « Il ne va nulle part. C’est un pommier qui donne différentes variétés de fruits, mais ce sont toujours des pommes ».

Et les pommes, j’adore !

(Merci à mon cher livre de chevet « LE POLAR » - Guide Totem/Larousse - pour m’avoir aidée à parler de deux de mes auteurs favoris.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité