Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 juillet 2009

THE LADIES OF GRACE ADIEU & OTHER STORIES, de Susanna Clarke

51QbeGQWeUL__SL500_AA240_Illustrations de Charles Vess

Le pays de Faerie est beaucoup plus proche de nous que nous ne nous en rendions compte. Les elfes aiment bien se mêler aux humains et leur jouer quelques bons tours à leur façon. Parfois aussi, ils aiment à se rendre utiles car comme ils sont très vaniteux, lorsqu’on loue leurs qualités et leurs accomplissements, cela les réjouit particulièrement.

En dehors de ce monde magique, il y a ceux et celles qui ne reculent pas à mettre un peu de magie dans leurs vies… et celle des autres !

Huit nouvelles se partagent donc les pages du livre de Susanna Clarke :

 

  1. Tout d’abord, la nouvelle qui donne son titre à la compilation = The Ladies of Grace Adieu, où trois charmantes jeunes femmes qui n’hésitent pas à utiliser la magie pour prouver à Mr Jonathan Strange, en visite dans la région, que les femmes aussi peuvent être de vraies magiciennes.

  2. On Lickerish Hill, une réécriture du conte « Rumpelstilskin » des Frères Grimm, ou « Tom Tit Tot » tel qu’on le connaît en anglais. L’histoire cette fois est contée du point de vue de la jeune femme enfermée. Mais l’auteure des nouvelles allonge l’histoire par une vue particulièrement humoristique des soi-disants savants du 17ème siècle, qui aimaient à être invités et puis s’incrustaient chez leurs hôtes.

  3. Mrs. Mabb est l’histoire d’une jolie jeune fille, Venetia, qui au retour d’un voyage ne retrouve pas son fiancé qui semble être tombé sous le charme d’une nouvelle habitante du village. Bien des péripéties attendent Venetia qui n’ a pas l’intention d’abandonner Mr. Fox à une autre.

  4. The Duke of Wellington misplaces his horses raconte un événement de la vie du duc de Wellington, homme plutôt arrogant à la suite de ses nombreuses victoires et qui pénètre dans monde de « Wall » (le même monde que celui dans lequel se situe les aventures de « Stardust » de Neil Gaiman). Il y rencontre une très jolie brodeuse et réalise que tout ce qu’elle brode se produit réellement.
  5. Mr Simonelli and the fairy widower, un recteur est envoyé de manière plutôt malhonnête dans une paroisse nécessitant un pasteur. Sur place il réalise qu’il ne correspond nullement à ce qui était souhaité ; entretemps il aide un bébé à venir au monde dans un manoir plus que mystérieux.
  6. Tom Brightwind, un ami du roi des elfes raconte l’histoire du hameau désolé de Thoresby, qui  dépérit faute d’un pont. Jusqu’à ce que Tom Brightwind, roi des elfes décide de les aider après bien des hésitations.

  7. Antickes and Frets est une version humoristique et sarcastique de Mary Stuart, reine d’Ecosse, qui espère encore et toujours se débarrasser d’Elizabeth Ière et de monter sur le trône d’Angleterre. Elle réside au manoir du comte de Shrewsbury où l’épouse du lord est une brodeuse dont la reine prisonnière espère découvrir le secret.

  8. John Uskglass and the Cumbrian charcoal burner, une mésaventure du Roi Corbeau, qui  pensant pouvoir traiter un pauvre Gallois sans aucun respect, va se retrouver confronté à une magie qu’il ne comprend vraiment pas.

    Au "coin lecture de Karine", j'avais découvert la critique du premier roman à succès de Susanna Clarke et son avis un peu mitigé m'avait quelque peu refroidie à entamer "The Ladies of Grace Adieu", jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait d'une série de nouvelles.

Les nouvelles sont un genre que j’aime réellement beaucoup ; je trouve que l’écrivain y fait preuve d’imagination et de concision, et surtout d’un talent réel, car rien ne doit être plus difficile que d’imaginer une histoire courte – du début à la chute – en étant le plus complet possible.

Ici, les histoires sont très ludiques, amusantes à lire si on accepte les contes de fées, le surnaturel qui se mêle au réel, aux personnages mystérieux ou farfelus. Moi j’aime bien, j’adore les frères Grimm, Angela Carter, les elfes et les magiciens.

Le recueil de nouvelles est en fait une compilation de chroniques parues dans d’autres collections ; l’auteure, Susanna Clarke, a rendu un hommage à sa manière aux frères Grimm, à l’auteur Neil Gaiman et au dessinateur Charles Vess, dont les dessins illustrent très joliment ce livre « The Ladies of Grace Adieu ».

Dans la première nouvelle qui donne son titre apparaît le personnage de Jonathan Strange qui est l’un des principaux protagonistes du roman qui a fait la renommée de Susanna Clarke dans le monde entier « Jonathan Strange & Mr. Norrell ».

Cette compilation s’adresse de toute évidence aux amateurs/trices du genre fantasy, mais aussi à ceux qui apprécient l’humour anglais, décalé et légèrement sarcastique. On sourit beaucoup aux mésaventures des différents protagonistes des nouvelles, qu’ils soient simples mortels ou grands magiciens. L'auteure nous propose aussi quelques références à Oberon, le roi des elfes.

 

Les nouvelles sont introduites de manière totalement ironique par un certain professeur John Sutherland, directeur des Etudes consacrées au « Sidhe » (le royaume de Faerie), un personnage tout aussi fictif que tous les autres de cette petite anthologie.

Un clin d’œil supplémentaire de la romancière à ses lecteurs, d’autant plus que le professeur Sutherland d’Aberdeen a rédigé son introduction en 2006, alors que tout le reste est rédigé dans un style d’écriture proche de la manière de conter du 19ème siècle.

200px_Rumpelstiltskin 200px_SophieAndersonTakethefairfaceofWoman 350px_Study_for_The_Quarrel_of_Oberon_and_Titania

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai beaucoup apprécié ce livre également, il est vrai que j'aime énormément la "fantasy"
Répondre
P
Merci de ce lien Niki!<br /> Franchement ce recueil me tente énormément!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 272
Archives
Derniers commentaires
Publicité