Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
5 juillet 2009

LEON SPILLIAERT, ARTISTE ORIGINAL ESPRIT LIBRE

wpch1lt1Léon Spilliaert qui naquit à Ostende en 1881, mourut à Bruxelles en 1946. Soixante ans après sa disparition, les Musées Royaux des Beaux-Arts ont présenté, une importante rétrospective dédiée à l’œuvre de cet artiste plein d’originalité, sur la diversité du style, contenu et spiritualité.

Bien que subissant l’esprit « Fin de Siècle », le style de l’artiste se développera au-delà du Symbolisme. Esprit libre, le peintre préféra suivre son imagination nourries d’images littéraires et de réflexions philosophiques, il  débutera une carrière bien loin de toute éducation académique. Cependant il se mêle aux courants artistiques de son époque que ce soit en peinture ou en littérature, à savoir Emile Verhaeren, Odilon Redon, Edvard Munch, James Ensor, Pablo Picasso entre autres.

 

wp55qgteLéon Spilliaert observe intensément le monde qui l’entoure, son introspection est intense et livre des autoportraits visionnaires.

 

 

 

wpwiae65De la nature il retient particulièrement l’immensité de la mer,  l ‘étendue des plages ; son style est précurseur d’un géométrisme abstrait, d’un expressionnisme coloré.

 

Tout au long de sa carrière, Léon Spilliaert surprend et déroute ; l’être humain le préoccupe dans sa relation avec le monde. Son originalité se retrouve dans ses premiers lavis, des compositions empreintes d’une observation acérée, d’une grande justesse d’analyse et de psychologie.

 

 

wp3lwoxk

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité