Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juillet 2009

ELEANOR BUFFORD-HIBBERT, alias VICTORIA HOLT & JEAN PLAIDY

holt2

Victoria Holt est l’un des multiples pseudonymes d’Eleanor Burford-Hibbert également connues sous le nom de Jean Plaidy, écrivain de romans historiques  pour lesquels elle était particulièrement appréciée outre-Atlantique et outre-Manche. Elle connut son heure de gloire dans les années 50-60, étant à l’époque l’une des romancières les plus lues.

En raison des styles très différents dans lesquels Mrs. Hibbert écrivaint sous ses différents pseudonymes, très peu de ses lecteurs soupçonnèrent qu’elle était en réalité une seule et même auteure :  sous le pseudonyme de Philippa Carr, par exemple, elle écrivait de longues sagas familiales, alors que sous Victoria Holt, elle devenait un écrivain de romans gothiques comprenant des éléments de suspense.

Quant à Jean Plaidy, sa spécialité était le roman historique que les puristes actuels considèrent avec une certaine condescendance, voire du mépris, et pourtant ils étaient – compte tenu des moyens de l’époque – fort bien documentés car Mrs. Hibbert adorait s’entourer de livres et ce depuis son plus jeune âge, encouragée en cela  par son père.

J’apprécie particulièrement l’une de ses citations préférées :

« N’ayez jamais de regrets. Si c’est bien, c’est merveilleux. Si c’est mauvais, c’est une expérience.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité