Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juillet 2009

MERCY & DUFFY


Duffy - Mercy
envoyé par Duffy-official

On l'entend partout, sur toutes les antennes et franchement, je trouve que c'est épatant !

220px_Duffy__28singer_29Née au Pays de Galles, à Gwynedd, de son vrai nom Aimee Anne Duffy, la jeune compositrice/interprète a choisi son patronyme comme nom de scène. Elle a une soeur jumelle et une soeur aînée et a vécu dans la péninsule de Llyn en North Wales; après le divorce de ses parents, leur mère et elles déménagèrent dans le Pembrokeshire.

Duffy dit avoir été inspirée par une vidéo d'un programme de rock des années 60 à la télé; ce qui est sûr, c'est que sa voix ne fut pas toujours appréciée à sa juste valeur puisqu'elle fut renvoyée de la chorale pour raison de "voix trop puissante" ! Comme quoi !

Composer, au départ, n'était pas un choix professionnel pour la jeune femme, c'était seulement un plaisir personnel, pour son propre épanouissement. C'est un professeur d'université qui par un de ses commentaires paternalistes sur sa motivation d'étudiante qui donna à la jeune fille le coup de pouce nécessaire pour quitter l'université, travailler le jour et chanter le soir dans une boîte de jazz and blues.

C'est la rencontre avec Bernard Butler, un ancien guitariste du groupe Suede que Duffy se mit à mieux connaître la musique, en écoutant ce qu'elle avait téléchargé pendant ses navettes entre Londres et le Pays de Galles.

C'est en novembre 2007 qu'elle "perça" en compagnie d'une autre jeune chanteuse, toutes les deux devant être la réponse britannique à Amy Winehouse.

Depuis, Duffy est passée dans de nombreuses émissions télévisées et n'aime pas trop qu'on la surnomme "la nouvelle Dusty Springfield". Je comprends parfaitement cette réaction car une comparaison est toujours réductrice et Duffy a un charme, une voix et une personnalité bien à elle.

200px_Duffy_mercy"Mercy" est l'un des singles de l'album Rockferry, écrit et produit en collaboration avec Steve Booker. Il est numéro 1 depuis février 2008 dans le UK Singles Chart. Il a gagné le prix de MOJO magazine, catégorie "chanson de l'année", un prix décerné sur base des votes des lecteurs du magazine.

Les paroles de la chanson sont formidables, autant que la musique; il faut l'écouter plusieurs fois pour bien s'en imprégner, mais une fois entendue, impossible de l'oublier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité