Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2018

THE LEGACY, de Katherine Webb

webb

Titre français = L’Héritage

Une famille – deux secrets qui minent la vie de ceux qui le détiennent, mais empoisonnent aussi la vie des autres.

Deux récits en parallèle – celui de l’aïeule Caroline, racontée à la 3ème personne, celui de la famille Calcott du 20ème siècle raconté par Erica.

Dans le prologue, une jeune femme se débarrasse d’un petit enfant  – un acte qui va bouleverser toute l’histoire de sa famille.

Ericai est déterminée à découvrir le secret qui mine sa sœur aînée depuis 23 ans, la jetant régulièrement dans des accès de dépression, avec tendances suicidaires, au point que son ex-mari aimerait la faire colloquer et obtenir la garde exclusive de leur fils.
Erica et Beth Calcott ont hérité de Storton Manor, la demeure ancestrale où elles passèrent de nombreux étés. Avec une clause laissée vicieusement par leur grand-mère décédée = elles doivent y vivre un certain temps, si elles ne désirent pas y vivre, le domaine sera vendu et le résultat de la vente ira à des œuvres caritatives.
Une chose est certaine, Beth n’a aucune envie d’y vivre, trop de mauvais souvenirs,  alors qu’Erica sa cadette serait plus encline à faire l’essai.
Beth est extrêmement dépressive, pratiquement depuis l’été de 1986 où leur cousin Henry a disparu – enlevé ? assassiné ? mort accidentellement ? on ne le saura jamais puisque toute trace a disparu.
Erica décide de mener son enquête « familiale », au grenier il y a une malle avec des papiers ayant appartenu à la grand-mère Meredith, une grand-mère bien peu affectueuse, préférant de loin leur cousin Henry, un garçon sournois, toujours prêt à une méchanceté, jaloux de l’amitié de ses cousines à l’égard de Dinny (Nathan Dinsdale), un fils de bohémiens, dont la famille a un droit de résidence sur le domaine. A l’immense déplaisir de Meredith Calcott.
Beth, bien que l’aînée, se repose entièrement sur Erica pour le côté pratique de l’existence, tout en la harcelant pour quitter les lieux. Elle en devient agressive et le fait de retrouver Dinny, qui vit toujours sur les terres, n’arrange rien.

On apprend, en parallèle, l’amour que Caroline éprouva pour un jeune homme, que sa tante méprise ouvertement. Dans la bonne société newyorkaise du début du siècle, on se marie selon son rang, or la tante à qui Caroline fut confiée à la mort de ses parents, estime que Corin Massey n’est pas de leur société. Caroline, majeure, passe outre et rejoint Corin dans l’ouest américain, dans l’Oklahoma plus précisément.
Dire que la jeune femme a des difficultés à s’adapter à la situation est un euphémisme – tout est trop rude pour elle, malgré tous les efforts que fait son mari qui l’aime tendrement, pour adoucir la situation. Mais il ne peut évidemment pas adoucir les difficultés du climat = des hivers rigoureux, des étés étouffants qui assèchent tout,  des pluies torrentielles alternant avec des périodes de sécheresse intense….On est loin de New York.
Et l’éducation guindée de la jeune femme a été trop forte aussi pour s’adapter à la manière de vivre de l’ouest – même si l’on n’est plus à l’époque des pionniers et des guerres indiennes, le fait qu’un couple d’indiens soit ami de son mari et travaille avec lui est pénible à la jeune femme, peureuse à l’excès.
Elle va toutefois se lier, mais de manière distante, avec l’épouse de Joe l’indien. C’est aussi avec douleur que Caroline va réaliser qu’elle n’arrive pas à concevoir, alors que Maggie/Magpie l’indienne met au monde un adorable bambin nommé William.

Comment Caroline Massey est-elle devenue Caroline Calcott ? qu’est devenu le bébé de la photo qu’Erica a trouvé dans les papiers de sa grand-mère ?
Erica a trouvé des lettres aussi qui peu à peu dévoilent les relations mère/fille, mais certains secrets mettent longtemps à se deviner.

Mon avis = du New York du début du 20ème siècle, aux années 2000 en Angleterre. Deux récits, une lecture très satisfaisante sur les secrets cachés au plus profond d’une famille depuis plusieurs générations, empêchant que la vie suive son cours normal. Que de chagrins provoquent les non-dits.
Les personnages sont intéressants, les sœurs Calcott de la génération actuelle, différentes, l’une enfoncée dans un secret qu’elle refuse de révéler, qui joue un peu trop sur ses faiblesses selon moi,  l’autre déterminée à aller au fond des choses.
Quant à leur aïeule dans l'ouest américain, franchement elle m’a exaspérée.

Ces jours-ci je reconnais avoir peu d’empathie pour une partie des personnages dans les romans. Je pense par exemple à ceux de ma lecture précédente, et à ceux-ci.
Ce sont les femmes de tête, celles qui veulent que la vérité éclate à tout prix pour que la vie puisse continuer, qui m’intéressent le plus ; les autres, celles qui refusent la vérité ou qui veulent l’adapter à leur point de vue, m’agacent.
Un héritage n'est pas seulement fait de choses matérielles, la haine aussi est un héritage lourd à porter.

J’ai un problème néanmoins – dont je suis seule responsable =^-^= - j’avais TOUT deviné dès les premiers chapitres.
Je ne sais pas trop ce qui se passe en ce moment, mais je découvre tous les secrets des personnages avant la fin d’un roman.
Ce n’est pas très dérangeant, puisque je poursuis la lecture jusqu’à la fin, afin de découvrir si mes déductions étaient exactes ou non, mais j’aimerais bien avoir pour une fois lire un roman ou un polar avec une vraie surprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben si apparemment ! Je n'avais jamais entendu parler de cette expression. La seule que je connaisse en France pour ce genre de démarche c'est "internement d'office" ;-)
Répondre
S
Mais enfin c'est dingue ça ! C'est le cas de le dire 😏🤓😅 <br /> <br /> Un médecin et une famille peuvent décider de faire interner une personne présentant des troubles psychotiques.<br /> <br /> Je ne suis quand même pas la seule à connaître ce mot 🤕
Répondre
L
J'avais voulu lire un roman (traduit) de cette auteur et j'avais trouvé cela vraiment mauvais. Mais pourquoi pas en v.o. ? Cela passe toujours mieux pour moi avec ce genre de récits ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> PS: jamais entendu "colloquer" non plus ;-)
Répondre
A
Son ex-mari aimerait la faire "colloquer" ???? Sombre histoire on dirait, bien alambiquée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité