Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 avril 2017

PREMEDITATION, de CHI LI

51JSlA5JKoL

Titre original chinois = yùmóu shārén

Un  livre court qui m’a énormément plu par son humour caustique et noir, auquel je ne m’attendais pas.

Imaginez une vengeance que vous n’arrivez absolument pas à assouvir car à chaque fois que vous pensez y être arrivé, quelque chose se produit qui sauve la vie de l’objet de votre vengeance, mais par contre c’est vous qui finissez par être puni.
Avouez qu’il y a de quoi râler jusqu’à la fin de son existence.

La famille des Wang fut, il y a longtemps, fort prospère. Malheureusement l’opium, le jeu, les prostituées, ont rapidement ruiné cette famille, dont le dernier élément Wang Liegou, élevé par une grand-mère vindicative à souhait, n’arrive pas à encaisser que la famille des Ding ait prospéré pendant que les Wang gaspillait leur fortune.
La grand-mère lui a bien farci le crâne de la responsabilité des Ding dans leur infortune et lorsque une très jolie jeune fille accepte la demande en mariage de Ding Zhong Wang, la coupe est pleine et il décide de tuer celui qu’il considère comme son pire ennemi.
Comble de malheur, on lui a fait épouser une jeune fille laide, au visage abîmé par la petite vérole.
C’en est trop et voilà Wang Liegou qui part rejoindre l’armée.
Il va tenter d’utiliser le conflit sino-japonais pour assouvir sa vengeance, profiter notamment d’une mission communiste pour trahir, ce traquenard comme tout le reste va se retourner contre lui.

Il ne lui reste finalement qu’une chose à faire, retourner au village – où il apprend que sa grand-mère est morte depuis 2 ans, où son épouse vérolée est toujours là et a entretenu la maison et a aussi eu un fils suite à leur nuit de noces. Elle a élevé seule ce garçon qui a à présent 10 ans et est finalement content de rencontrer son père.
Ce que Wang Liegou n’arrive vraiment pas à encaisser, c’est que son épouse défend les Ding – après tout, la fortune ne se gagne pas en jouant et fumant de l’opium, mais en travaillant.
La sagesse finalement l’emportera et Wang Liegou veillera à ce que ses enfants aient une bonne éducation.

Sur fond d’histoire de la Chine, du conflit sino-japonais et de la guerre civile entre nationalistes et communistes chinois, la vie des Wang et Ding s’étale sur une dizaine d’années, sans que Wang Liegou n’arrive à ses fins.
L’histoire est truffée de personnages historiques avérés, qui se mélangent au conflit personnel Wang/Ding.

On aurait presque pitié de Wang Liegou dans ses tentatives manquées, s’il n’était d’aussi mauvaise foi.

Une sympathique découverte que je dois à Manu.
Un livre que je  vous encourage à découvrir, si ce n'est encore fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si je n'avais pas autant aimé ma lecture des "Sentinelles des blés", je crois que je passerais mais là, du coup, je note 😋
Répondre
M
L'humour et l'arrière fond historique me tentent ! Merci pour cette découverte, je ne connais quasiment pas la littérature chinoise...
Répondre
A
Je l'ai déjà repéré plusieurs fois en librairie, avec ton billet, je note :-)
Répondre
V
tu attires ma curiosité même si le contexte historique que je connais mal m'effraie un peu.
Répondre
T
Un livre court et un billet attrayant, parfait pour la PAL de cet été :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité