Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 mai 2015

CONSTELLATIONS, de Nick Payne

logo_le_public_new

play_373_constellations

coe14

Traduction de Séverine Mago

Mise en scène de Pietro Pizzuti
Lumières = Raynaldo Ramperssad

Co-production Théâtre Le Public & le Théâtre de Namur

Que du bonheur cette courte pièce (une heure quinze) dans laquelle tout se dit, tout est dit.

Parce que nos voix véhiculent des intonations différentes, la personne en face de nous reçoit l’idée différemment, que ce soit dans une relation de couple, ou de copains – ou même professionnelle.
La voix fait passer tous nos sentiments – qui mieux que des comédiens d’ailleurs connaissent ce concept.

La pièce est portée à bout de bras par deux comédiens belges que j’apprécie énormément et depuis longtemps = Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux.
Partenaires à la scène et à la ville, leur complicité est totale dans l’interprétation de Marianne et Roland.
Dire qu'ils sont formidables dans les rôles est une platitude, mais je ne trouve pas d'autre mot.  
Peut-être que je manquE, ou de sens critique,  d'objectivité car je les apprécie, comme je l'ai dit, depuis longtemps - mais le public en tout cas a partagé cette opinion.

play_373_1504_05b_05523a

Elle est physicienne, il est apiculteur. Ils se sont rencontrés à un barbecue, ils ont vécu un peu de temps ensemble, se sont quittés, se sont retrouvés et mariés. Puis, Marianne est tombée gravement malade.
Chacune de ces situations, à la fois tendres, poignantes, drôles, est reprise plusieurs fois, avec à chaque fois une autre intonation. On ne s’ennuie pas un seul instant.

Playwright-Nick-Payne-at--010

Pour Nick Payne, l’auteur de ce petit bijou (à mes yeux), des mondes parallèles sont possibles – mais avant tout, nous les vivons dans notre quotidien par ceux que nous rencontrons, croisons au hasard de la vie, avec qui nous rions ou nous nous fâchons.

La pièce a été récompensée par le Harold Pinter Award ; que Marie Paule Kumps soit tombée amoureuse de la pièce,  lorsqu’elle la découvrit à Londres, ne m’a pas du tout surprise – j’imagine qu’en tant que comédienne, ce type d’histoire est interpellant. Il l’est en tout cas pour moi qui ne suis qu’une béotienne, amoureuse du théâtre comme d’un tas d’autres choses qui forment nos vies (lecture, cinéma, promenades)

Nick Payne est né en 1984, suivi des études de dramaturgie à l’université de York, puis Central School of speech and drama, ainsi que le programme des jeunes auteurs au théâtre du Royal Court de Londres. C’est là qu’il fit ses premiers pas avec une comédie « Wanderlust ».
Il est actuellement occupé à écrire une pièce sur le physicien et mathématicien Paul Dirac. (informations reprises du programme du théâtre Le Public)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, tu me fais envie ! Nous l'avions pris dans notre abonnement théâtral. Mais finalement, cette semaine là, nous sommes partis en vacances. Nous avons donné nos places à deux amies et elles ont adoré. Ton avis ne fait que confirmer le leur et aviver mes regrets.
Répondre
:
Cela me plairait bien de la voir ! Souvent, quand je te lis, je me dis qu'uil serait bon d'avoir plusieurs vies ;)
Répondre
T
Si c'est la pièce que tu as vu hier soir, heureux que tu aies pu y aller malgré tes soucis d'hier :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité