Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 décembre 2013

A STORY OF CHILDREN AND FILM, de Mark Cousins

internationaal_affiche_0

portrait_mark

Flagey-logo

Scénario de Mark Cousins 

Je n’ai jamais été très adepte des enfants-acteurs,  quoique je doive reconnaître que souvent, dans un premier film, ils sont excellents. Par exemple la mignonne Abigail Breslin dans « Little Miss Sunshine ».
Après cela se gâte et pas qu’un peu ! on a  rapidement à faire à de petits singes savants, conscients du regard de la caméra et ils en rajoutent. Je n’ai jamais compris l’attendrissement des foules devant Macaulay Culkin.
Comme par exemple Laura et Ben,  nièce et neveu du réalisateur-critique de cinéma, qu’il nous montre en introduction pour nous expliquer certaines attitudes typiques des enfants devant la caméra. 
A peine le neveu et la nièce ont-ils été conscients d’être filmés qu’ils sont devenus insupportables.

Néanmoins l’introduction est nécessaire, Mark Cousins marque un point – nous permettant de comprendre certaines attitudes enfantines, certains regards.
Malheureusement, il nous resservira les enfants de sa sœur à diverses reprises dans le documentaire, c’est affligeant, et pour moi le seul point faible de ce formidable aperçu de ce qu’ont été les enfants au cinéma, de la manière dont on les a photographiés, fait interpréter une histoire.

L’introduction passée, le spectre est large – d’Hollywood à l’Europe de Ken Loach, de la Suède au Danemark, en passant par la France,  le Japon, la Russie, l’Albanie et l’Iran, le réalisateur nous propose de découvrir les moments forts dans lesquels les enfants sont mis face aux adultes =  film social de Ken Loach et son magnifique « Kes », d'autres histoires où les rôles s’inversent et les enfants, partis à la recherche d’un père, deviennent le parent face à celui qui n’a pas la maturité nécessaire.
Les enfants face à la cruauté d’autres enfants ou d’adultes, face au divorce des parents, à la pauvreté, à la faim, à la guerre (les inoubliables Brigitte Fossey et Georges Poujouly) ….

Il nous montre le manque total de naturel de l’ « adorable » Shirley Temple, miss Boucle d’or, chantant et dansant comme une petite marionnette – à côté d’elle, il y a une autre enfant-star = Margaret O’Brien, qui parvint à conserver un semblant de naturel.
A côté de cela, on nous montre le personnage central de Jane Campion (An Angle over my shoulder) ; l’enfant du « Ballon rouge » de Lamorisse, en comparaison à l’enfant au « Ballon blanc » du film iranien de ce nom.

D’autres extraits intéressants = Los Olvidados, de Luis Bunuel, Fanny & Alexander, d’Ingmar Berman, The Night of the Hunter de Charles Laughton, les 400 Coups de François Truffaut.
Sans oublier bien sûr l’inévitable « E.T. the extraterrestrial » de Spielberg.

Cette anthologie de 100 minutes, qui permet de voir l’enfant sous différents angles, et plus particulièrement celui de l’onirisme, qui est le privilège même de l’enfance – car que serions-nous sans le rêve - s’adresse autant au grand public qu’aux cinéphiles – et Mark Cousins espère sincèrement que cela donnera à tous l’envie de voir ou revoir les films dont il nous parle avec émotion et enthousiasme.

Mark Cousins est un réalisateur irlandais, occasionnellement critique cinématographique, ainsi que présentateur – il a réalisé diverses interviews de réalisateurs comme Polanski, David Lynch, Martin Scorsese dans une série télévisée consacrée au cinéma, intitulée « Scene by Scene »
En 2011, il a réalisé un film découpé et présenté en 15 épisodes d’une heure = « The Story of film = an odyssey ».

A voir, sans hésiter.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai, d'ailleurs, il y a plein de romans que j'aime avec des enfants !
Répondre
M
Moi, les enfants ... ;-)
Répondre
S
bon dimanche aussi à toi Teki :)
Répondre
T
Bon dimanche Niki <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité