Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
9 mai 2012

THE PILLARS OF THE EARTH, de Sergio Mimica-Gezzan

pillarsposter

DavidOakesPillarsEarthSergioMimicaGezzan

The_Pillars_of_the_Earth_the_pillars_of_the_earth_tv_29704343_1434_796

Titre français = Les Piliers de la terre

Scénario de John Pilmeier, librement adapté du roman éponyme de Ken Follett, ayant supervisé l’adaptation – parmi les producteurs, on retrouve les frères Scott, Tony &  Ridley

Mini-série télévisée en 8 épisodes (parfois l’on mentionne 6 car le 1er et le dernier épisodes sont doubles => 1 +2 et 7 + 8)

L’Angleterre au 12ème siècle - Un roman formidable, superbe et passionnante  fresque historique sur la passion d’un homme, un maçon, rêvant de construire une cathédrale – encouragé en cela par le prieur d’une abbaye dont le rêve est aussi d’élever une cathédrale à la gloire de dieu et reporter un peu de cette gloire sur son diocèse.

45753

Parallèlement à ces rêves, on suit les vies personnelles des principaux protagonistes, ainsi que  des passions nettement plus terrestres et moins nobles de ces personnages.

Entre la famille Hamleigh, ne rêvant que du titre du comté de Shiring, et  le légitime héritier et comte Bartholomew de Shiring, la lutte est faite de coups bas, de trahisons, manigances, manipulations, vol et meurtres, appuyés en cela par l’évêque Waleran Bigod, prêt à tout pour arriver à ses fins et à ses rêves de grandeur.
Au milieu de cela, Tom Builder (le maçon) et sa famille ainsi qu’Ellen et son fils Jack, adopté plus tard par Tom et subissant les vilénies du fils aîné de  Tom, le mesquin Alfred.
De plus non seulement antagonistes en tant que maçons et pour l’affection de Tom – Jack est très doué pour la sculpture – les deux hommes se disputent Aliena de Shiring, qui a fait la lourde promesse à son père de rétablir Richard, son frère, dans ses droits au titre de comte, usurpé par les Hamleigh ; William Hamleigh convoite également Aliena. Ce fils est totalement sous la coupe malsaine de sa mère, Regan.

Autour d’eux, gravitent des personnages secondaires jouant à tour de rôle une part active dans cette grande saga, située en pleine guerre civile anglaise, appelée  par les historiens britanniques « The Anarchy ».

936full_the_pillars_of_the_earth_screenshot

Le comte Stephen de Blois a littéralement volé le trône d’Angleterre à sa cousine Maud (aussi connue sous le nom d’impératrice Mathilde), pourtant nommée régente par le roi Henri Ier, jusqu’à la majorité de son jeune fils.
On  parle beaucoup de cette période de guerre civile  dans les romans d’Ellis Peters – Frère Cadfael.

Alors que j’ai beaucoup apprécié le roman, je n’ai pas du tout aimé cette adaptation en mini-série, tirée en longueur, dont la plupart des scènes consistent en scènes de guerre, de vol, de torture, de meurtres et de viols.
Bref, tout ça pour ça ! la moitié des épisodes auraient amplement suffit; de plus, certaines situations du roman sont totalement différentes et cela fausse l'histoire selon moi.

Côté costumes et décors, par contre, il n’y a rien à dire = ils sont excellents. Bien étudiés et conformes à l’époque.

Côté interprétation, je suis plus mitigée =

Ian McShane est un Waleran Bigod ignoble à souhait et excellent dans le rôle, il est un parfait faux-jeton, retournant sans cesse sa veste ; toutefois il m’a totalement fait penser à son rôle du sheriff de « Deadwood » (autre série télévisée).
Face à lui, Matthew McFaddyn est un émouvant prieur Philip qu’il interprète avec retenue et justesse.
Tom Sewell est le maçon épris de son métier et dont le seul rêve est la construction d’une cathédrale.  
Eddie Redmayne est Jack, le fils d’Ellen, et je l’ai trouvé bien fâlot et très peu charismatique ; tout aussi peu charismatique est l’interprète d’Alfred Builder, Liam Garrigan. 
Un autre personnage odieux de cette histoire à rallonges est William Hamleigh joué par David Oakes, et son rôle n’est vraiment pas aimable. Quant au comte de Blois, devenu roi Stephen il est joué par Tony Curran
Je citerai encore Donald Sutherland en comte Bartholomew de Shiring ; là, évidemment, rien à redire, mais une fois de plus je ne suis guère objective, je l’adore depuis toujours en tant qu’acteur. Son fils dans la série, Richard of Shiring est joué par Sam Claflin.

Côté femmes, j’ai beaucoup aimé Natalia Worner en Ellen, elle est de très loin le personnage le plus intéressant et le plus sympathique de cette série. Du roman aussi d’ailleurs – elle est celle qui détient un lourd secret.
Aliena est jouée par Hayley Atwell, vue dans les films « Brideshead revisited » et « The Duchess », rôles dans lesquels je l’ai plus appréciée.
L’infâme Lady Regan of Hamleigh est jouée par Sarah Parish. Skye Bennett interprète Martha Builder, la fille de Tom. Alison Pill  est une jolie et convaincante impératrice Maud/reine Mathilde.

Ils sont tous entourés de nombreux acteurs interprétant les personnages secondaires.

A part cela, je n’ai pas retrouvé l’esprit du roman de Ken Follett, bien que ce dernier ait supervisé la réalisation – il fait même une apparition cameo dans l’épisode où Jack, banni par Tom, retrouve la famille de  son père assassiné par Waleran.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
figure-toi que j'ai très envie de relire le roman aussi :D<br /> <br /> mais vu ma pal, je vais m'abstenir, du moins pour l'instant ;)
Répondre
J
Cela faisait tellement longtemps que j'avais lu le roman que j'aurais eu bien du mal à le comparer à la série ! D'ailleurs, je me suis rendue compte que je ne gardais aucun souvenir du livre ... il serait temps que je le relise ! Du coup, même si tout était prévisible, on a plutôt apprécié le visionnage (un moment de détente de base et sans surprise) car il y avait quelques acteurs que j'appréciais. As-tu remarqué l'erreur de date dès le départ ? Ils ont décalé le tout de 2 ans !!!! Quelle honte !
Répondre
N
oui le livre est un pavé, mais il est nettement plus intéressant que la série ;)
Répondre
L
J'ai très envie de lire le livre mais... quel pavé !! :D
Répondre
N
ken follett vaut la peine d'être découvert lorsqu'on aime les romans historiques :)<br /> <br /> photo de groupe = difficile d'avoir l'air naturel :lol:
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité