Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 décembre 2011

THE MAN IN THE BROWN SUIT, d'Alan Grint

61232945_p

Brown_Suit_2

affiche_L_Homme_au_complet_marron_The_Man_in_the_Brown_Suit_1989_1 file

photo_L_Homme_au_complet_marron_The_Man_in_the_Brown_Suit_1989_1

Scénario de  Carla Jean Wagner librement adapté pour la télévision du roman d’Agatha Christie en 1988 

Titre français = L’Homme au complet marron

A l’aéroport du Caire, Anne Beddingfeld, une jeune Américaine, se chamaille avec sa compagne de voyages qui n’a qu’une seule envie = retourner aux USA. Anne, qui rêve d’aventures et d’exotisme, n’a qu’une envie poursuivre son voyage ; retrouver un job qui l’ennuie à mourir dans une petite ville ennuyeuse à mourir n’est pas du tout ce qu’elle envisage pour la suite de son existence.
Elle décide de prendre quelques photos supplémentaires pendant l’attente de l’avion ; elle assiste alors à un accident = un homme est renversé par une voiture car il regardait en arrière, semblant craindre quelqu’un. Pendant ce temps, la belle Anita, chanteuse de cabaret et séductrice, se fait assassiner dans les jardins de la propriété de Sir Eustace Pedler – quel manque de goût !

001de964_medium

Dans les deux circonstances, c’est l’ « homme au complet marron » qui est aperçu à côté des deux corps. De là à en conclure qu’il est le coupable, il n’y a qu’un pas, franchi par les autorités.
Pour tout le monde, cet « homme au complet marron » travaillerait pour un certain « Colonel », un malfaiteur de grande envergure à la recherche de diamants volés. Tout le monde est à la recherche de ces diamants apparemment. 

Anne se fait arrêter par la police du Caire, où un membre de l’ambassade américaine vient à son secours ; il s’agit de Gordon Race qui lui conseille de repartir par le prochain avion.
Notre intrépide – et quelque peu imprudente – jeune personne ne l’entend guère ainsi = pourquoi ne pas poursuivre ce voyage en bateau par exemple ? Sitôt dit, sitôt fait, la voila embarquée sur le « Kilmorden Castle » (comme « par hasard » le nom inscrit sur le billet qu’Anne a trouvé à côté de l’homme renversé par l’auto).

001de965_medium 

Sur le bateau, elle fait la connaissance de la sympathie Suzy Blair, qui en est à son 5ème mariage (terminé) et qui la prend sous son aile farfelue; Sir Eustace Pedler;  elle revoit Gordon Race, pas content du tout qu’elle ne soit pas repartie vers les US;  Underhill le secrétaire de Sir Eustace et un bizarre petit révérend à la valise remplie de bibles : Edward Chichester.

 6c3e

001de966_medium

Comme déjà dit, Anne est intrépide, elle est également très curieuse et imprudente ; cette curiosité la met dans des situations des plus dangereuses. A chaque fois elle est tirée d’affaire par Harry Lucas, « l’homme au complet marron », qui est aussi à bord dans l’espoir de retrouver les diamants qui l’innocenteront.

Sympathique cette adaptation du roman d’Agatha Christie, paru en 1924 ; bien sûr, lorsqu’on passe de 1924 à 1989, il y a quelques aménagements à apporter à l’histoire, ainsi que des modifications sur les personnages et situations. Tout le monde ici est américain, même Gordon Race. Seul Eustace Pedler et son secrétaire restent anglais, ainsi qu’Harry Lucas.

Si les situations et les personnages ont été amendés, ils ont toutefois conservé leurs personnalités mystérieuses du roman.

Stephanie Zimbalist est l’intrépide Anne Beddingfeld, appareil photo toujours à l’affût, curieuse comme pas possible. Avec Suzy Blair, excentrique Américaine, riche et à la recherche d’un éventuel candidat au mariage (Race ou Sir Pedler ?), Anne échaffaude tous les scénarios possibles pour savoir qui est le sinistre « Colonel » (Underhill ou Chichester, ou alors pire : Race ou Pedler ?).
Suzy est jouée par la sympathique Rue McClanahan, qui fit les beaux jours de la série « Golden Girls ». Elle fut aussi l’une des toutes premières comédiennes à adhérer et soutenir le groupe PETA (défense des animaux – elle est donc à double titre sympathique).

Stephanie Zimbalist, de son côté, était la dynamique Laura Holt de « Remington Steele », son rôle d’Anne Beddingfeld n’est pas sans rappeler ce rôle-là d’ailleurs.

 9277024_sma blanche

Ken Howard interprète Gordon Race, qui est un peu débordé par ces femmes qui se lancent tête baissée dans des aventures et des pièges dont il doit bien les sortir.
Simon Dutton interprète le ténébreux Harry Lucas, dont Anne tombe éperdument amoureuse, peu importe à ses yeux qu’il soit recherché par la police ; elle le croit innocent de toute façon !
Tony Randall propose une savoureuse interprétation du révérend Chichester, peut-être pas aussi inoffensif qu’on pourrait le croire. Mais bon, à la fin, à force de foncer dans des pièges, nos héroïnes finissent pas soupçonner tout le monde.
Guy Underhill, secrétaire guindé (et menteur ?) de Sir Eustace est joué par Nickolas Grace, un acteur que l’on a pu voir dans la version télévisée de « Brideshead Revisited ».

Ken_Howard 180px_Tonyrandall

ng TWN5

Reste encore l’excentrique Sir Eustace Pedler, « sooooo british », interprété de manière fort savoureuse par Edward Woodward.

 EdwardWoodward

Alan Grint est un réalisateur de télévision qui a une expérience d’environ 30 années de télévision à son actif, plusieurs séries  souvent adaptées de romans célèbres. Il est aussi le metteur en scène de « the Secret Garden ».

En tout cas, on passe un bon moment, très divertissant, plein de rebondissements où personne n’est qui il paraît. Avec de beaux paysages en supplément (les chutes de Thomson, un « must see ».)

A présent que j’ai vu cette adaptation, j’ai évidemment très envie de relire l’original !

 thomson_falls1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je viens aussi de le découvrir à l'occasion de mes cadeaux de fin d'année - il était inclus dans un coffret reprenant plusieurs adaptations télévisées de romans d'agatha christie - j'ai très envie de re-re-re(etc)-lire le roman qui m'amuse aussi beaucoup à chaque fois
Répondre
M
Je ne savais aps que ce roman avait été adpaté ! Evidemment, j'ai envie de le voir car j'avais beaucoup aimé le roman qui est un mélange de comique (c'est un peu exagéré, disons humoristique !) et d'aventures !
Répondre
N
il y a plein de bouquins sans mon hercule chéri :D<br /> <br /> c'est bien triste d'ailleurs :twisted:<br /> <br /> <br /> <br /> et dire qu'agatha christie ne le supportait pas = elle le trouvait "insupportable, détestable, egocentrique, fatiguant", mais comme il était apprécié par le public, et qu'agatha christie estimait qu'elle se devait à son public, elle ne l'a pas "tué" avant terme, seulement de grand âge ! OUF, quelle chance pour moi :D
Répondre
T
Il y a donc eu un avant Hercule et un après Hercule !! ;)
Répondre
N
j'adore étaler mon immense savoir MOUARF :D<br /> <br /> (il n'y a pas de grand secret = j'aime le cinéma et ses anecdotes ;) )
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 263
Archives
Derniers commentaires
Publicité