Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juin 2011

IRELAND, de Terry Deary & Martin Brown

312rlPmhOZL__SL500_AA300_

51Cy1rBTMeL__SL500_AA300____Copie

Dans la collection « Horrible Histories »

 

Illustrations de Martin Brown

 

Vous pensiez peut-être qu’après avoir découvert les « Horrible Histories » d’origine, puis les « Horribly Famous » et les « Gruesome Guides », deux séries dérivées, j’en avais terminé avec la collection ?

 

Jamais ! on ne lâche pas une équipe gagnante (c’est d’ailleurs probablement ce que se dit la société d’édition, compte tenu du succès, pourquoi ne pas exploiter le filon jusqu’au bout !). Le côté bassement mercantile des éditeurs mis à part, je ne vais pas, moi qui adore cet humour noir – parfois très noir, laisser tomber la collection lorsqu’un titre me plaît.

Et comme j’ai le plaisir de suivre les cours de civilisation celtique, j’avais très envie de découvrir ce que l’on disait de l’Irlande ancienne. Là j’en ai été un peu pour mes frais, car il n’y a qu’un court chapitre qui y est consacré (il est vrai qu’il y avait déjà les « cut-throat celts » dans ce domaine).

 

Dans ce raccourci de l’histoire d’Irlande, accent est mis sur la longue relation d’amour-haine entre ce pays et l’Angleterre. Les Tudors semblaient particulièrement détester l’Irlande et ses habitants.

 

Sans oublier les ravages des guerres de religion entre catholiques et protestants, à la longue on ne savait plus à quel dieu se vouer pour avoir la paix !

 

Un long chapitre est consacré aux saints irlandais – les vrais et les « inventés » - les superstitions irlandaises et leurs multiples malédictions ne sont pas mal non plus.

 

De toute façon quelle qu’ait été l’époque (Tudors, Stuarts, moyen-âge, ère victorienne, ou autres), les Irlandais ont passé des moments réellement affreux !

 

L’Irlande n’est pas le seul pays à avoir droit à son « histoire horrible » = l’Angleterre, la France, les USA y ont droit également, mais là je me sens moins attirée.

 

Les commentaires de Terry Deary sur l’école et les historiens sont toujours aussi caustiques, voire sarcastiques, et les dessins de Martin Brown complètent à la perfection les détails réellement peu ragoûtants de l’histoire vue par le petit bout de la lorgnette – tout en étant rigoureusement exacte.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je les trouve tous très drôles - mais c'est sûr que l'Angleterre est en vedette ;)
Répondre
J
Ah, moi, ce serait surtout les titres sur l'Angleterre et les USA qui m'attireraient plus, vu que je connais mieux ces pays ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité