Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 janvier 2011

LES BIJOUX DU CHAT, de F. Mengozzi & G. Marcora

29519942

kill_the_granny

Anche_i_Gatti_Vanno_all_Inferno

J’imagine que vous vous doutez de quels « bijoux » il s’agit ? Depuis qu’il en est privé, le chat ne peut pardonner à Evelyne, la vieille dame chez qui il vit.

Il s’est donc adressé à satan en personne afin de récupérer ses roubignolles : un pacte simple = il envoie Granny en enfer et il récupère l’objet de son désir pour courir après les jolies chattes du quartier.

Un chat possède neuf vies, cela lui laisse un certain temps pour arriver à ses fins – et il va avoir du mal, car malgré son âge, elle est très chanceuse « la vieille » !. Satan lui a envoyé un assistant, zozotant et particulièrement maladroit. Mais qu’est ce qu’ils fichent en enfer avec des nuls pareils !

Il va tout essayer, le chat, de l’ordi à la machine à laver, en passant par la foire et les jeux de rôles, et il va rapidement réaliser que ses neuf vies n’y suffiront peut-être pas.

Dès que j’entends le mot « Chat », mon cœur fait des bonds, mes oreilles s’emplissent de ronronnements, mes yeux s’illuminent.

Si en plus, il s’agit d’humour noir comme ce « Kill de Granny » des dessinateurs italiens formant le groupe « Les Chats Noirs » Giovanni Marcora, au crayon (ne pas confondre avec son homonyme, homme politique italien) & Francesca Mengozzi, à l’écriture et aux couleurs, il y a réellement de quoi se régaler. Au passage, ils remercient leur noir matou Sirio pour les avoir inspirés.

Après avoir lu l’enthousiaste billet de Manu, elle m’a très gentiment prêté ce roman graphique, aux dessins et à l’histoire fort amusants, même si parfois pas de très bon goût (mais le bon goût n’a jamais été drôle, nous sommes bien d’accord là-dessus).

Une galerie de personnages hauts en couleurs =

1.    Evelyne, petite vieille toute en rondeurs et souriante qui adore son chat, qui ne le lui rend pas

2.    Lui, le chat, teigneux, rancunier, au langage de charretier dont l’obsession unique est de l’envoyer à trépas cette vieille. Qu’elle crève ! est son leitmotiv, l’ennui c’est qu’elle est plus dure à cuire qu’il n’y semble

3.    L’assistant, le zozo zozotant, qui vient fumer des joints en cachette de satan qui ne permet pas ça en enfer – et qui est bête, mais bête !

4.    Satan en personne, grand bonhomme tout rouge, qui aime bien son fauteuil

5.    Le facteur et quelques autres, comme le soupirant de Granny

Il m’a fallu m’habituer un peu aux dessins, même si le chat est mignon comme tout. Les autres personnages m’ont un peu fait penser à ceux de Fluide Glacial. Mais j’ai passé un excellent moment de rire  à toutes les péripéties de ce très vilain petit matou.

Le Chat de Granny en est déjà à sa troisième aventure – faut que je lise tout ça vite, vite.

Pour d’autres avis sur la question = voir manu et joelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
surtout fonce ! ça vaut le déplacement :o))
Répondre
H
Repérés chez Manu (et peut etre aussi chez Joelle), très envie de découvrir ces aventures !
Répondre
N
c'est complètement déjanté ! j'adore
Répondre
E
Deuxième couche après Manu...ça m'a l'air juste bien déjanté comme il faut :)
Répondre
N
bon, si tu le prends sur ce ton ... MDR
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité