Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 octobre 2010

PLACE DES MARTYRS à Bruxelles

P1010671
(la place vue par Choco)

100_3976
(la place vue par Ys)

Au cours du supertarazimboumant (merci olivier rameau) week end dernier, Emmyne et Restling m'ont évidemment posé la colle des colles = pourquoi a-t-on nommé la place "Place des Martyrs" - réponse de ma part = oh! pff ! probablement parce qu'il y a encore eu une bataille quelconque avec des victimes !

Je n'étais pas si loin que cela, même si ma réponse manquait d'élégance.

Après la révolution de 1830 (que l'on nomme révolution "belge" alors que la Belgique n'existait pas encore), le gouvernement provisoire après la victoire, décréta que les victimes de ladite révolution - aussi appelé "les héros de septembre" - seraient inhumés sous la place, ergo rebaptisée "place des martyrs".

Au centre de la place figure un monument de Guillaume Geefs qui gagna le concours pour l'édification du monument. Les sculptures sont en marbre blanc, le monument représente la patrie qui grave les noms de "ses enfants". Les quatre faces du monument représentent des scènes de la révolution dite "belge".

Cette place fut pendant de longues années un lieu d'habitation, recherché par les artistes notamment, mais peu à peu, par manque de soin, les maisons tombèrent en décrépitude; la place faillit d'ailleurs être rasée définitivement (il fut même question d'y installer un parking - grande spécialité de l'urbanisme bruxellois = amocher des lieux en les transformant en parking.)

Peu à peu, on rénova les bâtiments qui sont désormais des cabinets ministériels de la communauté flamande (sont joliment logés non ? pour une fois l'argent des citoyens est correctement utilisé).
On y trouve également des bureaux d'architecture, une très intéressante librairie (oui une de plus ! - La Librairie Quartiers Latins) et le beau Théâtre de la Place des Martyrs où j'aurai le plaisir de me rendre ce dimanche.

800px_Place_des_Martyrs___Patria

(merci à Ys et Choco pour les photos)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les photos = je ne suis absolument pour rien, c'est toi et les autres copines qu'il faut remercier ;o)<br /> j'ai vu bruxelles avec d'autres yeux du coup, celui de la bonne humeur et de la camaraderie
Répondre
R
Merci pour la réponse, pour les souvenirs et pour les jolies photos !
Répondre
N
bienvenue chez moi !<br /> la librairie est bien cachée dans un coin de la place - elle se situe au N°12, je crois
Répondre
T
J'ai aussi quelques photos de cette place, par contre je ne me souviens absolument pas y avoir vu une librairie!
Répondre
N
sincèrement j'espère t'y revoir bientôt également
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 263
Archives
Derniers commentaires
Publicité