Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 octobre 2010

ON VIT PEU MAIS ON MEURT LONGTEMPS, de Samuel Tilman & Fabrizio Rongione

2010_018

02onvitpeuHome

Mise en scène de Samuel Tilman & Alexis Goslain

Scénographie de Renata Gorka  & Création des lumières par Thomas Kazakos

Que dire de ce one man show, sinon qu’il m’a bien amusée, mais qu’il n’apportera certainement rien de neuf  dans le genre « je râle, je me moque mais j’agis pas ». Bon, on n’est pas non plus tous obligés de descendre dans la rue pour faire avancer le schmilblik.

Le jeu scénique de Fabrizio Rongione est efficace : mimiques, langage du corps, accents du bruxellois à l’italien, accompagnent d’une manière bien mise au point ce qui fait l’objet de nos coups de gueule quotidiens = la récupération tous azimuts de l’écologie, tout est désormais « vert », y compris et surtout les publicités automobiles, ainsi que les entrepreneurs polonais qui ne comprennent pas grand’chose à ce que vous leur demander et n’en font qu’à leur tête. Mais c’est exact que l’écologie est très « tendance ».

Sans oublier les chanteurs et comédiens qui s’engagent pour de bonnes causes. C’est un peu facile de se moquer de grands mouvements caritatifs comme Live8 ou autres, mais bon on est là pour fustiger les incohérences de notre société. Pays riches vs. pays pauvres ne sont pas oubliés non plus, on vous le disait = tout y passe.

Tilman & Rongione s’y sont mis à deux pour fustiger tout ce qui plombe notre humeur = chômage, crise financière mondiale, avec des textes pleins d’humour parfois un peu facile, mais on est là pour rire non ? pas pour se prendre pour Wittgenstein. Quoique la philo à cinq balles de nos scénaristes cum acteur tiendrait plutôt de Nietzche revu et corrigé par Coluche. Car comment ne pas penser à lu à écouter Fabrizio Rongione ?

Coluche – comme bien de ses prédécesseurs chansonniers (Pierre-Jean Vaillard, Robert Rocca, Raymond Souplex & Jane Sourza) – ont déjà fait tout ça depuis des décennies.

Lorsque Tilman & Rongione auront tiré leur révérence, d’autres prendront la relève ; toute époque a toujours eu ses bouffons. Heureusement.

Fabrizio Rongione (comédien & auteur) est né à Bruxelles en 1973, a fait ses classes au conservatoire de Bruxelles et au cours Florent à Paris. Il a travaillé avec les frères Dardenne, c’est vous dire si le «  faux engagé » il connaît (Rosetta, le Silence de Lorna). Il a tourné en France (cinéma & télévision). Au théâtre il a joué Stendhal, Goethe, Dario Fo, Gombrowicz et il a également été, pendant quatre mois, le Napoléon de Robert Hossein en 2003 à Paris.

Samuel Tilman (auteur & metteur en scène) est aussi né à Bruxelles (mais qui ne l’est pas !) ; a obtenu un master à l’université d’Oxford, a été reçu docteur en histoire de l’ULB.

Au cinéma, il a travaillé en tant que scénariste (Joachim Lafosse), producteur (longs et courts métrages, documentaires) et réalisateur (documentaires et court-métrages). Il développe également un projet de docu-fiction sur les 5 siècles de présence étrangères au Congo.

En collaboration avec Fabrizio Rongione Tilman a écrit et mis en scène 4 spectacles de théâtre et café-théâtre.

Alexis Goslain (metteur en scène) est né à Bruxelles, en 1976. Egalement sorti du conservatoire de Bruxelles (la même année que Rongione). En tant que comédien, on a pu voir Alexis Goslain sur les scènes de Bruxelles (TTO), Namur, Villes-la-Ville. Depuis quelques années il multiplies les expériences en qualité de metteur en scène dans plusieurs spectacles (Théâtre le Public, Comédie Claude Volter, XL Théâtre).

(les informations biographiques sont adaptées du programme du TTO) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité