Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
14 septembre 2010

LA DOPPIA ORA, de Giuseppe Capotondi

locandina

200px_Flickr___nicogenin___66_C3_A8me_Festival_de_Venise__28Mostra_29__2827_29

19468201_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100624_012057

Titre français : L’Heure du Crime

19468204_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100624_012103Sonia et Guido se sont rencontrés lors d’un « speed-dating ». Elle vient de Lubjana et est femme de ménage dans un hôtel de Turin. Guido était policier et maintenant travaille comme surveillant dans une luxueuse villa en dehors de la ville.

Les deux jeunes gens se sont plu immédiatement et commencent une relation qui va malheureusement tourner court ; alors qu’il a invité Sonia à passer une journée à la villa avec lui, un cambriolage – des mieux organisés - a lieu ; afin de sauver Sonia, Guido se jette sur un des cambrioleurs qui tire et le tue.

19468202_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20100624_012102A partir de là, Sonia devient la proie de cauchemars, voit Guido partout, entend sa voix. Par ailleurs, elle retrouve sans arrêt sur son chemin, Dante le commissaire ami de Guido. La jeune femme est en pleine confusion et croit perdre la tête.

Contrairement à tout ce qui a été écrit sur ce film, il n’y a strictement rien de « fantastique » dans cette histoire qui est surtout et avant tout un excellent thriller. On a voulu faire croire à un film fantastique à cause de ce qui paraissent être des cauchemars de Sonia.

Et raconter, comme le critique de Cinenews, que les deux parties du film n’ont rien à voir lorsque la vérité est dévoilée, c’est raconter n’importe quoi car, justement lorsque les deux parties du puzzle se rejoignent, tout devient très clair, à condition d’avoir suivi. Et en toute sincérité, ce n’est pas très compliqué à suivre.

rappoportBien sûr, certains spectateurs ou critiques ont parlé d’un film hitchcockien, ce n’est pas entièrement faux, c’est en tout cas une honnête tentative d’arriver à faire un film comme le « Maître du suspense », mais que celui-ci se rassure on ne va pas encore le détrôner. C’est vrai, n’est pas Hitchcock qui veut, mais rien n’empêche d’essayer.

Filippo_Timi

19486785_jpg_r_160_214_b_1_CFD7E1_f_jpg_q_x_20100730_065453Le jeu des acteurs est des plus honnêtes = Kseniya Rappoport est une Sonia tour à tour perdue ou adorable, certainement ambiguë.

Filippo Temi est un séduisant Guido.

Michele Di Mauro interprète le commissaire Dante, l’ami de Guido et parvient à être assez inquiétant.

La mignonne Margherita, amie de Sonia, est jouée par Antonia Truppo.

La distribution comporte encore Lucia Poli, Fausto Russo Alesi, Lorenzo Gioielli et Gaetano Bruno.

J’ai trouvé un peu « cliché » d’avoir fait de Sonia une jeune femme venue de l’Europe de l’Est, mais cela semble devenu incontournable de nos jours. Je me demande sincèrement pourquoi ! Cela n’ajoute rien au film.

Le réalisateur Giuseppe Capotondi signe avec « La Doppia Ora » son premier long métrage – avant cela, il a tourné des clips musicaux et des publicités aux USA et en Angleterre.

Personnellement je le conseillerais aux amateurs de polars, par contre mon copain denis n’a pas aimé. Son avis ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'avoue que j'ai été ravie d'entendre parler italien pendant 1.30 H - je lis, mais ce n'est pas la même chose bien sûr !<br /> bon petit polar, mais pas du tout film "fantastique" comme on l'a dit - c'est à se demander pourquoi tout le monde a raconté ça ?!!!
Répondre
Y
Il a l'air très bien ce film pour se faire une petite frayeur en activant ses neurones en plus. Mais va-t-il arriver jusqu'à ma province en v.o., c'est une autre affaire...
Répondre
N
non, finalement pas tant que ça - un bon polar, vraiment
Répondre
N
tout à fait d'accord, heureusement que les goûts diffèrent, sinon on s'ennuierait - même chose avec les livres ;)
Répondre
T
En lisant ton article, j'ai l'impression que c'est un film angoissant.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité