Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 mai 2010

NANNY RETURNS, de Nicola Kraus & Emma McLaughlin

ba33

51qtdvZKkgL__BO2_204_203_200_PIsitb_sticker_arrow_click_TopRight_35__76_AA300_SH20_OU08_

La suite “tant attendue” des “Nanny Diaries” (c’est la pub qui le dit !)

Nan et « Harvard Hottie » (il s’appelle Ryan en fait) sont mariés ; douze ans ont passé depuis qu’elle s’est fait virer comme une malpropre (en compagnie de Grace, le golden retriver) par Mrs. X. Nan et HH se sont installés à New York après avoir bourlingué ; ils se sont installés dans une petite maison à retaper.  Et voilà-t-y pas que HH se met en tête de devenir père de famille et Nan se rend compte que l’idée ne l’interpelle pas plus que ça !

Débarque alors sur le pas de sa porte le « petit » Grayer qui a 12 ans de plus que la dernière fois qu’ils se sont vus (il en avait 4 alors) – il est complètement alcolo (oui, à 16 ans !) et a un jeune frère, Stilton (comme le fromage), un petit garçon de 7 ans totalement craquant que son frère aîné voudrait aider à ne pas finir comme lui (ça c’est le côté le plus sympa du roman, ce Stilton est vraiment un chouette petit gars – mais ça ne remplit pas tout un bouquin).

Par contre ce qui remplit le bouquin ce sont les états d’âme de Nan, dévorée de culpabilité face à ce qu’est devenu le petit garçon dont elle avait la charge – et qui lui reproche son départ. Il ignore évidemment tout de la manière révoltante dont sa mère a obligé la jeune babysitter à quitter la maison de vacances tout simplement par pure jalousie.

J’aurais, et de loin, préféré que “Nanny” ne revienne pas – quelle histoire lamentable, écrite apparemment sur la lancée du succès du premier opus. Le genre de livre que les lectrices de « The Nanny diaries » ne manqueraient pas de lire (du moins c’est ce qu’ont dû se dire les éditeurs, je suppose).

Et effectivement, je me suis laissé prendre à cette «suite » dont tout le monde se passera très facilement, croyez-m’en sur parole – ou alors lisez-le à vos risques et périls, car j’ai refermé ce livre – lu en diagonale tant il était peu intéressant – parce qu’on y annonçait une petite intrigue policière. Le seul suspense du livre est = HH, totalement dégoûté de la situation, quittera-t-il Nan ou pas ? - je n'ouvre même pas les paris car je suis convaincue que vous avez deviné la réponse.

On y retrouve surtout une panoplie de personnages limite antipathiques, du moins des gens avec qui je ne me sens aucune affinité (les X, et leurs 2 enfants – hé oui ! y en a  deux cette fois ! Et toute la clique du Upper East Side).

L’intrigue policière est inexistante, Nan finalement s’avère être une jeune femme qui se laisse fort balloter par les circonstances, ne sachant jamais très bien où elle en est, cela finit par être très énervant et on admire la patience de son séduisant époux face à la manière dont elle se laisse embarquer dans cette nouvelle aventure.

On y parle à nouveau de famille dysfonctionnelle, d’alcoolisme chez les « riches et célèbres », femmes du monde qui s’ennuient, négligent leurs enfants en les confiant à des nurses, magouilles et combines pour gagner encore plus de sous, argent dépensé sans compter jusqu’à ce que le réveil soit rude...

Bref une étude anthropologique chez les riches de ce monde, qui sont très malheureux comme tout le monde le sait ! Et on ne sait même pas où cela mène, avec toutes les circonvolutions des auteures - quoiqu'on s'en doute un peu = "happy end hollywood style".

Je ne sais pas en dire plus sur ce livre – je n’ai pas eu envie de le jeter par la fenêtre comme celui de Douglas Kennedy, mais je suis enragée sur moi-même de me laisser avoir par ma curiosité.

Ça me coûte des sous et du temps ! La pub prétend donc que c’était une suite attendue… Je devrais pourtant le savoir que la pub est mensongère.

Néanmoins, si quelqu’un attend ce bouquin à ce point-là, même après ma petite chronique désagréable, qu’il me contacte par MP et me donne son adresse, je dépenserai avec plaisir le coût d’envoi pour me débarrasser de cette « tache » - sinon il part chez oxfam-livres.

Eventuellement cela peut s’emporter sur la plage… si on s’y ennuie au point de devoir lire ce livre, mais par pitié ne laissez pas les vagues l'emporter - la mer est déjà suffisamment polluée, merci pour elle.

Seul bon côté des choses = un de moins dans ma PAL., mais lorsqu'on sort d'un petit bijou comme le livre d'Elizabeth von Arnim, plein de drôlerie, de charme, joliment écrit - c'est à pleurer; d'ailleurs c'est ce que j'ai fait (de rage).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
attention, je pourrais te l'envoyer lorsqu'il sera traduit en français MDR
Répondre
M
ahah (oui, c'est tout ce que j'ai à dire :-P )
Répondre
N
au moins n'auras tu aucun regret si tu ne le trouves pas trop bon :p
Répondre
J
Merci merci :) Il n'y a pas urgence ... je dois avoir 8 livres en attente qui réclament une lecture dans le mois qui arrive ... je sens que je vais devoir me faire un planning si je veux m'en sortir :) mdr !
Répondre
N
je te l'enverrai, après avoir envoyé "oscar wilde 2" - mais ce ne sera pas tout de suite - tu pourras juger "sur pièce" et peut-être te plaira-t-il, je ne suis pas une référence en matière de livres
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité