Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 avril 2010

MARCEL & SON JEU DE QUESTIONS/REPONSES

6_marcel_proust

proust

Dossier spécial consacré à Marcel Proust dans le numéro d’avril 10 du Magazine Littéraire.

A cette occasion, le blog « Leslivresdegeorgesandetmoi » propose de refaire le célèbre « Questionnaire de Proust ».

Marcel Proust avait découvert ce test alors qu’il était encore adolescent ; il s’agissait en réalité d’un jeu anglais datant du 19ème siècle et nommé « Confessions » dans un recueil intitulé « An Album to record Thoughts, Feelings, etc. » ; le jeu est d’ailleurs très en vogue en Angleterre. Marcel Proust s’est amusé plusieurs fois au questionnaire ; le manuscrit de ce questionnaire intitulé « Proust par lui-même » a été retrouvé en 1924 et fut vendu aux enchères en  mai 2003.

Je  m’y colle donc à mon tour, mais je m’en tiendrai au questionnaire utilisé par Marcel Proust, dont je suis une grande admiratrice.

Le principal trait de mon caractère Indépendance

La qualité que je préfère chez un homme Sincérité

La qualité que je préfère chez une femme Même chose

Ma caractéristique principale Procrastination

Ce que j’apprécie le plus chez mes ami(e)s Honnêteté

Mon principal défaut Je dis trop facilement tout haut ce que les autres pensent tout bas

Mon occupation préférée (plutôt MES) Dessin, peinture, lecture, balades

Mon rêve de bonheur Je ne fais plus de rêve de bonheur, celui que j’avais s’est écroulé il y a 11 ans

Quel serait mon plus grand malheur Qu’il arrive quelque chose de mauvais à l’un de mes fils

Ce que je voudrais être Je le suis déjà

Le pays où je désirerais vivre En Bretagne ou en Ecosse

La couleur que je préfère Je les aime toutes, cela dépend de mon humeur – mais disons que le mauve est ce que j’aime le plus (couleur des intellos – hé oui !)

La fleur que j’aime Le coquelicot

L’oiseau que je préfère Le rossignol

Mes auteurs favoris en prose Proust, Jane Austen, Agatha Christie, etc etc etc

Mes poètes préférés Baudelaire, Appollinaire, Emily Dickinson, Elizabeth Bowen Browning

Mes héros dans la fiction Merlin l’enchanteur

Mes héroïnes préférées dans la fiction Elizabeth Bennett, Miss Marple

Mes compositeurs préférés Haydn, Purcell, William Sheller, DJ Daveluxe

Mes peintres favoris Vincent Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Raoul Dufy et les Pré-Raphaélites

Mes héros dans la vie réelle Gandhi, Dr Willy Peers, Dominique Pire

Mes héroïnes dans la vie réelle Toutes les femmes qui assument à la fois un travail et leur ménage

Les personnages historiques que j’aime le moins Jules (César), Napoléon, Hitler et tous les autres dictateurs sanguinaires qui peuplèrent cette planète

Mes héroïnes dans l’histoire Rosa Luxemburg, Alexandra Kolontaï, Simone Weil et Simone Veil

Mon plat et ma boisson préférés Les pâtes, les thés épicés

Mes noms favoris Pas ceux que je porte à l’état civil en tout cas

Ce que je déteste par-dessus tout L’hypocrisie, la mauvaise foi, la méchanceté gratuite, l’intolérance, l’obstination dans une erreur

Personnages historiques que je méprise le plus Les mêmes que ceux cités dans la rubrique « Personnages historiques que j’aime le moins »)

Le fait militaire que j’admire le plus Depuis quand un fait militaire est-il admirable ?

La réforme que j’admire le plus Droit de vote, dépénalisation de l’avortement, de l’euthanasie

Le don de la nature que j’aimerais avoir Voler comme les oiseaux

Comment j’aimerais mourir Le plus tard possible, merci !

Etat présent de mon esprit Un peu mélancolique et serein à la fois

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence Celles que leur auteur accepte de reconnaître

Ma devise Si tu n’as pas l’esprit ouvert, ferme la bouche aussi

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous y mettre.

james_lipton_5243950

pivot_1Bernard Pivot l’a utilisé dans son émission  « Bouillon de culture », où un écrivain dévoile ainsi des aspects de sa personnalité et de son œuvre.  Il s’agissait d’une version personnelle imaginée par l’animateur télé, mais basée sur l’original, bien sûr. Aux Etats-Unis, James Lipton – animateur de l’intéressante émission télé « Inside the Actor’s Studio » l’a également adapté et soumis aux acteurs/actrices du grand écran.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
;o)))
Répondre
M
Je te reconnais bien dans ce questionnaire :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité