Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 mars 2010

MYSTERE RUE DES SAINTS-PERES, de Claude Izner

51CNKSRMKXL__SL500_AA300_

Première enquête de Victor Legris, libraire dans le Paris du 19ème siècle

 

 

Victor Legris tient une librairie (Elzevier) à Paris, avec son associé et ami, Kenji Mori et leur commis, Joseph, grand amateur de livres policiers.

 

 

Il y a foule à Paris en ce mois de mai 1889 : l’Exposition universelle se tient à deux pas de la toute nouvelle Tour de Monsieur Gustave Eiffel, qui draîne évidemment beaucoup de monde. Tout comme d’ailleurs la présence de Buffalo Bill et ses Indiens Sioux.

 

 

C’est au cours d’une réunion amicale en ce début d’été que l’ami de Victor Legris lui présente l’équipe constituant son nouveau journal, parmi cette équipe la belle artiste Tasha Kershon, qui attire immédiatement Victor, tout en le surprenant car la jeune femme est très indépendante de caractère.

 

 

Le nouveau journal « Le Passe Partout » obtient un franc succès puisqu’il présente « à la une » le début d’une série de crimes étranges – rappelant d’ailleurs la mort d’un malheureux chiffonnier lors de la parade de Buffalo Bill : l’homme semble avoir été piqué par une abeille et est décédé suite à cette piqûre. Parmi les spectateurs présents au 1er étage se trouve une veuve, parente pauvre promenant les enfants de sa famille ; elle meurt aussi suite à une piqûre d’abeille.

 

 

D’autres morts similaires vont suivre, qui finissent par mettre la puce à l’oreille de Victor Legris, qui commence une enquête – pour laquelle disons le tout de suite, il ne se montre guère doué dans un premier temps. Il soupçonne tout le monde et se trompe systématiquement de suspect.

 

 

Jusqu’au jour où …

 

 

Voilà donc une nouvelle série de polars historiques, découverte grâce à Teki et le salon du livre policier à Lens.  La lecture en est très facile, car l’écriture en est assez simple.

 

Cependant j’ai fortement apprécié la description du Paris de cette fin du 19ème siècle ainsi que la galerie des personnages décrits dans le roman, à commencer par Joseph le commis – mon préféré parmi tous.

 

 

Victor Legris m’a fameusement tapé sur les nerfs avec ses tergiversations sentimentales ; la belle Tasha qui le fascine occupe tellement ses pensées qu’il en devient exaspérant, le livre étant consacré en grande partie à ces atermoiements amoureux. Ce n’est qu’à la moitié (et plus) du roman qu’il se décide enfin à travailler sérieusement.

 

 

Heureusement la Tasha en question a une personnalité intéressante et très sympathique, qui atténue le côté agaçant du personnage masculin – Victor Legris a encore du chemin à parcourir avant de devenir un détective valable, mais bon, je ne vais pas faire la difficile = ceci n’est que sa première enquête ; entretemps, elles sont passées au nombre de 8, je vais donc poursuivre mes investigations afin de savoir s’il s’améliore – je l’espère pour lui !

 

 

Les autres personnages décrits dans le roman sont très différents, un peu hétéroclites, ce qui rend l’ensemble vraiment amusant à découvrir = les membres du personnel au journal, les personnages haut en couleur, comme le voisin russe et baryton de Tasha. L’associé de Victor, Mr Kenji Mori, est un peu « trop » japonais tel qu’on se les imagine parfois = toujours à produire une phrase empreinte de philosophie et amateurs de thé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tout cas, Paris, la tour Eiffel, l’Expo universelle, la foule des quartiers populaires, tout est décrit avec beaucoup de précision historique, on y croise des personnages d’époque, comme Anatole France, quelques autres artistes. Une ambiance qui rappelle un peu les polars de l'ère victorienne d'Anne Perry.

 

Le dénouement, lorsqu’il est révélé aux lecteurs, rappelle complètement l'intrigue de « The ABC Murders » d’Agatha Christie, néanmoins le nom de l’assassin fut une réelle surprise pour moi, ce qui est devenu assez rare dans mes lectures récentes.

 

 

Malgré mon manque de sympathie pour Victor Legris (à qui je laisse tout de même une petite chance), voilà une série de polars historiques que je suis enchantée d’avoir découverte, que je vais poursuivre avec grand plaisir et que je recommande chaudement pour l’aspect historique justement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en ai lu deux de cette série et je suis assez d'accord avec ton commentaire mais je n'ai pas poursuivi. J'ai déjà été tentée d'acheter le troisième mais j'avais toujours mieux à acheter ;-)
Répondre
N
tu as raison, ce fut un vrai régal de ne pas avoir deviné qui était le meurtrier, car franchement je commençais à en avoir marre d'avoir toujours raison MDR<br /> <br /> j'espère que les suivants seront aussi "mystérieux", car ce polar m'a vraiment beaucoup plu et j'ai hâte de poursuivre la série.<br /> merci de m'avoir prêté les livres que tu avais.
Répondre
T
"néanmoins le nom de l’assassin fut une réelle surprise pour moi"<br /> <br /> Et justement toi qui te plaignait de ça le week end dernier ! Cette "nouveauté" va-t-elle résister à la lecture des suivants ...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité