Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 août 2009

CAT ON THE EDGE, de Shirley Rousseau Murphy

edge2

Joe Grey, le superbe chat gris et blanc de Clyde, comme tous les chats de Molena Point, adore aller se balader du côté de chez Jolly, le traiteur où les poubelles sont de "vraies 5 étoiles pour chats". Seulement, ces temps-ci Joe est plutôt embêté. Depuis quelque temps il comprend et parle le langage des humains - oui, oui, c'est cela : Joe parle !

Au début, c'était d'ailleurs exaspérant de constater à quel point le fait de savoir parler ne faisait pas dire de choses vraiment intelligentes à la gent humaine. Pas étonnant que celle-ci soit aussi limitée du côté de l'intellect, pas du tout comme les chats évidemment !

Parler a un côté pratique pour un chat, lorsqu'on rencontre un chien notamment qui roule des mécaniques : entendre parler un chat, fait détaller le chien comme un lapin. Par contre tous les autres chats le fuient comme la peste désormais, plus un seul copain. Tous ? Non pas l'adorable Dulcie, la mignonne petite chatte kleptomane de Wilma la bibliothécaire.

Joe tombe amoureux fou de Dulcie, seulement ils ont un énorme problème sur les bras... pardon, sur les pattes !  Ils ont été témoins du meurtre de Sam Beckwhite, négociant en automobiles de luxe et le tueur les ayant reconnu, cherche par tous les moyens à les éliminer. Il est bizarre d'ailleurs ce Gallois, ce Wark qui semble copain comme cochon avec l'associé de Beckwhite. Il semble détester les chats et comme tous les Gallois, épris de paranorml et imbibé de légendes et de formules "magiques" dont l'une d'elles a même transformé la ravissante et tendre Kate Osborne en chatte et son but est également de l'éliminer. C'est une vraie manie chez ce type la haine des chats !

Heureusement, Kate (l'épouse de Jimmy, l'associé de Beckwhite) a retenu la formule et peut se transformer à volonté de chatte à femme et vice versa. Or Kate a découvert plusieurs choses très bizarres à propos de son mari, un parfait mufle à l'égard de son épouse. Joe et Dulcie quittent donc leurs domiciles respectifs - malgré le chagrin causé à Clyde et Wilma - pour non seulement se cacher de Wark mais aussi pour faire la lumière sur ce crime odieux, car l'arme du crime sort tout droit de l'atelier de Clyde et c'est lui que la police soupçonne.

shirley6Alléchée par le fait que les héros de cette série de polars sont des chats et qui parlent en plus, je me suis précipitée là-dessus comme la misère sur le monde. Bien fait pour moi ! en dehors de quelques bons moments - très très rares et très très courts qui traversent le livre, l'intrigue elle-même était vraiment faible.

Un bon moment est celui où Joe, le chat, téléphone à Clyde, l'humain, pour lui expliquer qu'il doit se cacher quelque temps. On rigole franchement en s'imaginant la tête de l'homme en question, mais en dehors de cela, c'est le type de livre "vite lu" et encore plus vite oublié.

Toutefois, je vais éviter de dire "je n'en lirai plus" car on le sait "il ne faut jamais dire jamais" et lorsqu'il y a des chats mis en scène, je craque très facilement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sois sans crainte, je ne fais aucun lien dans ma blogosphère et te remercie de garder celui qui amène vers mon blog dans la liste des "ballades". Bonne journée!
Répondre
S
je te remercie pour ce commentaire gentil et sympathique, mais NON, ce blog est privé et seulement réservé à quelques rares amis dont je conserve le lien mais je te remercie de ne pas le mettre en ligne.
Répondre
M
Des chats mis devant la scène dans un bouquin, très intéressant. Voilà une autre recherche à lancer en espérant des résultats positifs. Blog très diversifié et surprenant. Chapeau et à bientôt! - [Petit lien dans ma blogosphère, si je peux me le permettre!]
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 263
Archives
Derniers commentaires
Publicité