Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 août 2009

FAHRENHEIT 9/11, de Michael Moore

18383368J'admire véritablement  Michael Moore et ses prises de position; j'attends d'ailleurs avec impatience ses autres documentaires.

Il dénonce dans Fahrenheit 9/11 toutes les malversations, les manipulations et les mensonges de l'administration actuellement au pouvoir aux USA; il n'hésite pas à faire passer le président actuel pour ce qu'il est, c'est-à-dire une marionnette. Il y dénonce notamment le "Patriot Act" " et ses méfaits.

La musique choisie par le film, dans le but de se moquer, est parfois un peu agaçante, mais le film devrait être vu sans hésiter un seul instant ne fut-ce que pour le magnifique et émouvant témoignage de Madame Lila Lipscomb, dont le fils est tombé au combat. Cette femme qui fut toujours une ardente patriote a le courage de remettre ses convictions en cause, son témoignage est exemplaire.

Le documentaire est bien construit, bien élaboré avec un fil conducteur qui va des élections de novembre 2000 à la situation actuelle; il y a parfois quelques longueurs quand il s'agit des politiciens, mais il faut entendre et voir les jeunes s'exprimer dans ce film. C'est édifiant.

Et il est intéressant de constater que ce sont les jeunes recrutés parmi les plus pauvres qui, comme toujours, servent de chair à canon, car les enfants des sénateurs et autres politiciens apparemment n'ont pas été recrutés pour partir au combat.
Le documentaire de Moore met aussi l'accent sur les souffrances de la guerre en Irak, que l'on retrouve d'ailleurs désormais quotidiennement dans la presse.

Le documentaire de Michael Moore obtint la palme d'or à Cannes en 2004; c'est ainsi le deuxième documentaire à obtenir la palme; l'autre date de 1956 et fut attribuée au "Monde du Silence" de Cousteau.

La distribution de "Fahrenheit 9/11" fut bloquée sur tout le territoire des  USA par la Walt Disney Company; raison invoquée : le documentaire pouvait déplaire au gouverneur de Floride qui n'était autre, devinez ? Jed Bush, frère du président.

Finalement après bien des circonvolutions et pourparlers le film fut débloqué de la maison de production Disney et put enfin être distribué. Au départ, il devait être produit par Icon Productions, la compagnie de Mel Gibson, qui se désista du projet (rien de plus surprenant quand on connaît la nature belliqueuse de Gibson); c'est Miramax qui en accepta la production en fin de compte. Heureusement pour tous.

Michael Moore est un vrai patriote, dans le sens donné à ce terme par le président Teddy Roosevelt à savoir :

"Proclamer qu'on ne doit pas critique le président, qu'il faut le soutenir quoiqu'il arrive, qu'il ait tort ou raison, est non seulement servile mais antipatriotique; c'est une trahison de l'esprit américain."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité