Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 juillet 2009

POLLOCK, d'Ed Harris

 

Signature de Jackson Pollock

 

1351_thumbIl faut absolument  voir le " POLLOCK" d'Ed Harris, qui dans le rôle principal nous offre un très beau portrait de cet artiste totalement névrosé et génial et dont la compagne la peintre Lee Krasner lui consacra toute son énergie et son soutien.

L'excellente comédienne Marcia Gay Harden interprète  la femme du peintre.  Jennifer Connelly  interprète Ruth Klingman, l'une de ses nombreuses conquêtes, qui sera aux côtés du peintre lorsque sa voiture quittera la route. Elle en réchappera et n'hésitera pas à se faire connaître par une autobiographie où elle relate son aventure avec le peintre; aux dires de tous, le livre n'est même pas bien écrit. L'année même de la mort de Pollock, qu'elle prétendait aimer pour la vie, elle entamera une relation avec Willem DeKooning, peintre lui aussi et interprété par Val Kilmer dans le film d'Ed Harris.

Le projet de ce film tenait à coeur à l'acteur depuis de nombreuses années; après avoir été l'interprète de films aussi différents que "The Truman Show", "The Hours", "A beautiful mind" ou "Absolute Power", il a enfin pu mettre son projet à exécution et c'est une réussite.

Pollock, comme tous les génies et les créateurs, étaient un destructeur et de plus, totalement auto-destructeur. Il a toutefois une théorie sur la peinture que je partage totalement : lorsque les critiques, au début, disaient ne rien comprendre à ses toiles, il répondait " pourquoi faut il expliquer un tableau ? Lorsqu’on regarde un champ de fleurs, o­n ne se pose aucune question, o­n regarde et o­n apprécie, c'est tout".

Jackson Pollock s'est retrouvé presque du jour au lendemain projeté dans le monde, pour lequel il n'était pas vraiment préparé. Il luttait avec lui-même et ses démons, souffrait, faisait souffrir. Il tentait de comprendre sa propre personnalité et s'isolait. Il  vivait ce mal être en permanence et vivre auprès de lui était particulièrement difficile.Pollock-Krasner House and Study Center) qui permet de la connaître mieux. C'était une femme au caractère passionné, indépendant, au style de peinture fort personnel, bien qu'elle avoue avoir été inspirée par MATISSE, MONDRIAN.

krasner_studioA propos de LEE KRASNER, la compagne de POLLOCK, et qui longtemps sacrifia son art pour se consacrer à son compagnon, il y a un site Internet

 

 

 

 

jackleeLa vie personnelle de Jackson Pollock a fortement influencé son art,  c'est une personnalité à découvrir; le film d'Ed Harris tente d'expliquer pourquoi l'artiste était tel qu'il était.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 275
Archives
Derniers commentaires
Publicité