Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2009

MAKING COLOUR SING, de Jeanne Dobie

5150YtMzhnL__AA240_Hautement recommandé par un professeur d’aquarelle, meilleur technicien que pedagogue, qui a faille me dégoûter à tout jamais de l’aquarelle,  ce très beau traité d’aquarelle s’adresse surtout à celles et ceux qui ont déjà quelques bonnes bases dans ce merveilleux médium de peinture grâce auquel on peut exprimer toute sa sensibilité, toute la créativité.

Le sous-titre de ce livre est « Practical Lessons in Color and Design » , c'est-à-dire « Leçons pratiques en couleur et dessin ».   

En 31 leçons claires, Jeanne Dobie explique comment la couleur travaille pour le peintre, elle encourage « l’élève » à tenter ses propres expériences, mais une fois encore, je le répète, cela s’adresse plutôt à quelqu’un qui a déjà certaines bases plutôt qu’à la toute débutante, et ce malgré les commentaires fort positifs en ce sens de la présentation du livre. Il est vrai que si l’on disait clairement que le livre ne s’adresse pas aux débutants, on n’en vendrait probablement pas beaucoup.

Cependant, même un débutant peut y trouver de quoi étendre ses connaissances car même si un livre s’adresse à plus que des débutants, il est tout de même fort intéressant à consulter ; Jeanne Dobie y explique les couleurs froides et chaudes, propose de « fabriquer » sa palette, à commencer par les tons purs et ensuite d’expérimenter les mélanges, classiques et personnels afin de comprendre notamment ce que sont les gris, qui en aquarelle ne sont pas nécessairement un gris classique. Les gris sont les teintes obtenues par les mélanges de couleurs et peuvent s’avérer très ternes dans certains cas. Jeanne Dobie explique comment éviter ce piège, mais au risque de me répéter, le tout débutant risque de se décourager car elle donne des explications très générales, or en aquarelle tout est question de détail.

Ceci dit, les techniques de Jeanne Dobie sont un défi, elle oblige l’élève à penser, à réfléchir, à tenter d’envisager le résultat au-delà du simple essai. Mais, par expérience, il faut plusieurs essais et surtout ne pas se décourager, ce qui a failli m’arriver.

Glacis, mélanges, corriger par des glacis, laisser les nécessaires blancs du papier afin de mettre de la lumière dans la peinture, donner de la profondeur, tirer profit de ce que l’on considère comme une aquarelle « ratée », bref le livre est très riche en conseils, en exemples didactiques mais pas lorsqu’on n’a jamais touché à l’aquarelle.
Il peut toutefois faire l’objet d’un beau cadeau en cette saison de fêtes et se feuilleter comme un livre d’art.

Jeanne Dobie est une artiste reconnue à travers tous les Etats-Unis ; elle enseigne dans diverses écoles d’art et a gagné de nombreux prix. De plus, ses œuvres font partie de collections dans des musées locaux ou collections privées.
Elle est aussi membre de l'American Watercolor Society (AWS) et de la National Watercolor Society (NWS).

51Z1PFYRY8L__AA240_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité