Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2009

LES PEINTRES IMPRESSIONISTES ET LEUR TECHNIQUE, d'Anthea Callen

51WD5AN3TJL__SL500_AA240_L’auteure de cet ouvrage, en plus d’avoir une formation de peintre, est diplômée en Histoire de l’art ; elle participa à l’organisation de la célèbre exposition sur les Impressionnistes en 1973 à Londres et a écrit des monographies sur Renoir et Courbet, notamment.

Si le titre de son livre ressemble à s’y méprendre à celui écrit du collectif sous la direction de Waldemar Janusczak, ce n’est pas par hasard puisqu’elle participa à son écriture, et dont j’ai eu le plaisir de parler hier.

Le principe est exactement le même que celui des GRANDS PEINTRES ET LEUR TECHNIQUE.

Dix-neuf grands noms de l’impressionnisme, de Gustave Caillebotte à Vincent van Gogh, en passant par Mary Cassatt, Cézanne, Courbet, Degas, Derain, Gauguin, Matisse, Millet, Monet, Manet, Renoir, Pissarro, Seurat, Berthe Morisot, Signac, Sisley et Toulouse-Lautrec, sont étudiés minutieusement au travers de certains de leurs tableaux.

Ceux-ci sont traités de la même manière que dans l’autre ouvrage : des « fiches techniques » sur quatre pages comprenant un court résumé sur la vie du peintre, une illustration de l’œuvre étudiée, avec la palette des couleurs utilisées et des détails sur tout ou partie de la peinture.

Cependant, en guise d’introduction, il y a un historique sur l’art (un résumé plutôt) mais très intéressant.

51T24FDENWL__SL500_AA240_Comme l’écrivait en 1879 le jeune écrivain et critique d’art G.K. Huysmans, « A âge nouveau, techniques nouvelles ».

Cette phrase sert d’introduction un historique sur l’Impressionnisme qui précède l’étude technique des 30 tableaux sous la loupe.

Tout comme Januszczak, Anthea Callen insiste, en avant-propos, sur le fait que les critiques d’art ne s’intéressent que très peu et vaguement aux techniques utilisées par les peintres. Elle espère donc, que par le biais de son livre, les amateurs d’histoire de l’art regarderont d’un œil différent les œuvres des peintres qu’ils admirent.

Je ferai cependant la même remarque que pour l’autre livre : cet ouvrage s’adresse aux passionnés d’histoire de l’art ou à quelqu’un étudiant l’art, car il y a un petit côté fastidieux à cette didactique artistique.

Inutile de dire que les illustrations sont très belles ; elles sont suivies d’une chronologie et d’un glossaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité