Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2009

REMEMBER WHEN, de J.D.Robb/Nora Roberts

5156JNDJM5L__AA240_La première partie du livre conte l’histoire de Laine Travis, antiquaire à Angel’s Gap, petite bourgade où elle est appréciée par tous. Ce que tout le monde ignore c’est que Laine est en réalité Elaine O’Hara, la fille d’une sorte d’Arsène Lupin et que dans son enfance, elle a même aidé son père ; lorsque sa mère mesura le danger que courait sa fille dans cette voie, elle divorça en emmenant sa fille pour la protéger de cette carrière peu enviable ; afin d’enfin se reconstruire une vie digne et honnête, les déménagements furent fréquents, les emplois difficiles et peu rémunérateurs. Pourtant, la mère d’Elaine est arrivée à ses fins, et a finalement trouvé un nouveau bonheur avec Rob Travis qui les a emmenées et a adopté la gamine.

Laine est heureuse que cette partie de sa vie soit loin, mais le passé nous rattrape souvent et lorsqu’elle voit débarquer le meilleur ami de son père dans sa jolie boutique d’antiquités, la jeune femme réalise que s’en est fini de sa tranquillité. Elle fait comprendre à « Oncle Willy » qu’elle ne désire plus avoir à faire avec cette partie de sa vie et le vieil homme la quitte, non sans lui avoir remis une figurine  et se fait tuer par une voiture à la sortie de la boutique.  Accident ou meurtre ? Une enquête est ouverte et Laine continue à nier connaître le défunt, soucieuse de préserver son identité actuelle.

Le séduisant Max Gannon, ancien policier devenu enquêteur privé pour une compagnie d’assurances, est sur la piste de William Young, car il espère que celui-ci le mènera vers une partie manquante de diamants volés. Une grande partie des diamants dérobés ont été retrouvés après le casse, sauf un quart d’entre-eux, que la bande s’est partagée – et ce casse  portait la  marque très particulière  de Jake O’Hara,  sauf que l’homme qui les renseigna sur les diamants a été brutalement assassiné, et ça ce ne fut jamais la marque d’O’Hara . Les soupçons se sont portés sur Alex Crew, l’un des membres du gang, mais celui-ci est mort depuis.

Lors d’un rendez-vous entre Laine et Max, son appartement est mis à sac avec tant de fureur, que la jeune femme a plus l’impression d’une vengeance personnelle que d’un simple vol. Elle et Max vont devoir unir leurs forces contre celui qui cherche non seulement à récupérer la part des diamants, mais aussi de tuer Laine.. Il faudra bien qu’elle avoue qui elle est en réalité si elle souhaite que Max et elle aient un avenir ensemble, en espérant que tous ses amis ne lui tournent pas le dos.

Plus de 50 ans plus tard.

Samantha Gannon, petite-fille de Max et Laine, rentre d’une tournée promotionnelle pour son livre  relatant l’histoire des diamants non retrouvés, qui font partie intégrante de l’histoire de sa famille.

Son livre est un immense succès et la jeune femme se réjouit de pouvoir enfin retrouver son appartement new-yorkais.

Las, en arrivant chez elle, elle découvre avec horreur que son appartement a été saccagé et que l’amie qui y résidait temporairement a été brutalement assassinée. 

Lorsque le lieutenant Eve Dallas et son assistante, Peabody, arrivent sur les lieux, Sam confirme la saga des Gannon et la romance qui en résulta pour ses grands-parents ; il ne fait donc aucun doute que quelqu’un d’autre connaît cette histoire et désire retrouver ces fameux diamants.

Eve embarque son mari Roarke, multi-milliardaire et ex-voleur, habile avec toutes les serrures et tous les systèmes d’informatique, pour l’assister dans son enquête, comme elle le fait régulièrement.

L’un des suspects pour Eve est Chad Dix, l’ex-ami de Samantha avec lequel elle venait de rompre.

La chasse aux diamants et à l’assassin est ouverte, d’autant plus qu’un autre meurtre, aussi monstrueux que le premier s’est produit et Dallas sait que le criminel ne s’arrêtera pas en chemin.

Deux livres en un, et deux enquêtes aussi passionnantes l’une que l’autre ; la deuxième un peu plus étant donné que l’étau se resserre sur un assassin qui lui aussi connaît le passé des O’Hara et du vol des diamants, dont un quart n’a jamais été retrouvé.

La double histoire contient tous les ingrédients classiques chez Nora Roberts à savoir amitié, humour, amour et crimes.

J.D. Robb est le pseudonyme sous lequel elle écrit la série « In-Death » dont le lieutenant Eve Dallas et son milliardaire de mari sont les personnages principaux, autour de qui circulent une série de personnages pittoresques et  récurrents, amis du couple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité