Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 juillet 2009

LES AVENTURES DE MARY LESTER, LIEUTENANT DE POLICE EN BRETAGNE, de Jean Failler

arton269Lorsque je découvris les quelques 20 enquêtes de cette jeune femme inspecteur de police à Quimper, j'étais fort enthousiaste car elles avaient un ton impertinent qui me plaisait énormément. La raison pour laquelle je cite l’ensemble de l’ "oeuvre" c’est que toutes les enquêtes sont épatantes.
"Les Diamants de l'archiduc"  est le second volume de la série, et se termine d'une manière insolite qui m'a énormément plu.

Les récits sont clairs, les caractères toujours intéressants, qu’ils soient sympas ou non.

Il y a évidemment la charmante, intelligente et très impertinente Mary Lester, qui ne s’en laisse conter par personne.
Inutile de dire qu’elle est particulièrement futée et assez douée pour se mettre dans des situations difficiles, dont elle sort gagnante grâce à son co-équipier, JiPi Fortin. Tout en muscle et dévoué à Mary, sans aucune hésitation.

Le seul bémol, pour moi, c’est que l’auteur a affublé Fortin d’une épouse "blondasse, idiote et geignarde" (c’est l’auteur qui le dit, pas moi). Or, justement pas, elle est peut être blondasse, mais elle a le coeur sur la main, et si parfois elle est un peu geignarde, c’est que Mary Lester a le don de téléphoner au milieu de la nuit pour demander de l’aide à son co-équipier.

Il y a encore le commissaire Fabien, le supérieur de Mary ; il lui est parfois difficile de la soutenir, car elle a réellement le don de se mettre dans de drôles de situations que ce soit au niveau de la hiérarchie ou avec des notables, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait de son mieux !

Le commissaire Fabien a un petit côté "vieille France", un peu vieux jeu, oeillet à la boutonnière, toujours habillé très élégamment. Une de ses craintes majeures sont les fous-rires inextinguibles de sa jeune inspectrice. Et son franc-parler.

Chaque enquête se situe en Bretagne (ma région française préférée), à chaque fois dans un coin différent de Bretagne.

Parmi les 20 enquêtes de Mary Lester, ma préférée fut celle qui se situe dans les Montagnes Noires, au coeur de L’Argoat et qui s’intitule "La Bougresse". Il y règne une ambiance digne de l’enchanteur Merlin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité