Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 juillet 2009

MOONFLEET, de John Mead Falkner

arton912John Trenchard un jeune orphelin de 15 ans vit avec une tante sévère, peu encline à l’affection, dans le petit village de Moonfleet, dans le Dorset du 18ème siècle.

L’endroit est renommé pour les nombreux naufrages lors des fortes tempêtes qui ravagent la côté. Le jeune garçon est fasciné par la légende de Barbe-Noire  dont le vrai nom était Mohune, appartenant aux fondateurs de Moonfleet. Le pirate y aurait caché un trésor que John aimerait retrouver.

Un vieux pêcheur ayant perdu son fils s’est pris d’affection pour le garçon et il l’introduit dans la bande des contrebandiers du village. Trenchard et Elzevir Block deviennent une famille l’un pour l’autre et cette affection aura de terribles répercussions ; faussement accusés, ils se retrouveront aux galères. John affrontera bien des tourments avant de revenir à Moonfleet la tête haute et retrouver Grace, son amour de jeunesse.

Voilà une histoire d’aventures qui n’est pas sans rappeler "De Grandes Espérances" de Charles Dickens, par son côté contrebandiers, galériens en fuite, amours contrariées. On prend énormément de plaisir à cette histoire de trésor perdu, de falaises vertigineuses face à la mer aux tempêtes meurtrières.

Bien que le livre soit destiné à un public de jeunes lecteurs, il reprend des éléments très classiques des romans du 19ème siècle, une époque où les écrivains donnaient beaucoup d’importance aux orphelins, ceux-ci semblant prédisposés à être des héros littéraires (Oliver Twist, David Copperfield, Remi de Sans-Famille, Jim Hawkins de l’Ile au Trésor, sans oublier plus près de nous, Harry Potter).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité