Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 juillet 2009

LES CHEMINS NOUS INVENTENT, de Philippe Delerm

51TXDEN3MJL__AA240_Au fil de trente-six promenades, Philippe et Martine Delerm nous invitent à la balade, au rêve, à la poésie, à la méditation. Tous deux professeurs de lettres en Normandie, ils ont arpenté les routes et sentiers de leur région pendant une dizaine d’années.

Lui carnet de notes en poche, elle appareil de photo en bandouilière, ils ont retrouvé la trace de la vraie Emma Bovary, une jolie statue de Fernand Léger dans un parc superbe, la citadelle de Chateau-Gaillard où passsèrent peut-être Richard Coeur de Lion et Jean-sans-Terre, Giverny en fin d’été quand le jardin est mouillé ; ils ont marché sur les pas de Simenon, au bord des marais ou de la mer, dans la brume, sous le soleil ou la pluie.

Les saisons comme les lieux défilent sous nos yeux et dans nos coeurs.

Le livre est un pur instant de bonheur, que l’on peut poser et reprendre à tout moment pour repartir sur les chemins du rêve et du coeur. Il y a des livres auxquels j’ai parfois envie de dire "merci" ; celui-ci est l’un de ceux-là.

200px_Vernier1     entree

En complément (et timide hommage) à ce livre plein de charme aux promenades bien réelles, j'ajoute mes  petits chemins à moi, sortis de mon imagination.

au_bord_du_canal    chemin_coquin     suis_moi_dans__ce_chemin_la (reproduction interdite)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité