Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juillet 2009

MRS. POLLIFAX AND THE HONG-KONG BUDDHA, de Dorothy Gilman

arton803Dans le New Jersey où elle s’est installée depuis son mariage à Cyrus Reed (rencontré au cours d’un safari-mission en Zambie), Emily Reed-Pollifax regarde tomber la pluie et se demande pendant combien de temps elle va tenir le coup avec des hérissons, des grenouilles et des musaraignes en guise d’interlocuteurs, et avec un saule-pleureur et des géraniums comme proches voisins !
Non pas qu’elle n’aime pas la nature, mais elle ce qu’elle préfère ce sont les contacts humains.

Aussi lorsque débarque Bishop, secrétaire du département des courriers pour la CIA, afin de lui proposer une mission à Hong Kong (là où brille le soleil), Emily Pollifax se précipite pour aller coiffer l’un des ses extravagants chapeaux (ici un joli jardin de roses) ; elle laisse un message à Cyrus parti observer les oiseaux (sous la pluie) et elle embarque illico-presto pour la Chine.

Sa mission - puisqu’elle l’a acceptée - sera de vérifier ce que devient l’agent local de la CIA et son assistant Sheng-Ti, un jeune dissident de la Chine de Mao dont Emily sauva la vie. Tous deux sont employés à la Feng Imports Company, sous la direction du sinistre Monsieur Feng.

Mais avec Mrs. Pollifax les missions les plus simples se compliquent rapidement car elle a une vue très personnelle sur la manière de les conduire, n’hésitant pas à prendre des initiatives qui automatiquement provoquent des aigreurs d’estomac et des migraines chez le chef Carstairs. C’est vrai quoi, un espion ça espionne, un point c’est tout ! Mais non, "Mrs. P" elle, en plus, se met dans la tête de sauver la vie des gens. Et évidemment, une fois encore, elle se retrouve impliquée dans des complications qui risquent d’être mortelles... pour elle. Mais désormais, dans la vie d’Emily Pollifax, il y a Cyrus et pour lui, pas question de toucher à un seul cheveux de son épouse. Il part donc à la rescousse à Hong Kong, pour ce qui va s’avérer une véritable course contre la montre et la mort.

Il y a dans les multiples romans de Dorothy Gilman, et dans les aventures de l’espionne Pollifax, un délicieux parfum rétro. On y retrouve des situations politiques ayant évolué depuis, du moins paraît-il. Nous ne sommes pas ici dans l’espionnage à la manière des "Trois Jours du Condor" ; plutôt dans la série télé "Mission Impossible", avec quelques gadgets légèrement ridicules et de l’humour un peu décalé. Mais la sauce prend bien et on s’amuse pendant le temps des romans, qui sont courts et donc se lisent rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 283
Archives
Derniers commentaires
Publicité