Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juillet 2009

THE EYRE AFFAIR, de Jasper Fforde

51SS4VACP2L__AA240_Dans un habile mélange de littérature, de polar et de science-fiction, l’auteur nous invite à un jeu de piste complètement déjanté et surréaliste au travers de la littérature anglo-saxone et de l’histoire d’Angleterre. Sous sa plume, ce grand classique qu’est Jane Eyre devient un roman follement drôle.

Thursday Next, l’héroïne de cette aventure pleine d’humour surréaliste, est détective au sein d’une société recherchant les criminels à travers le temps (tout comme son père, très exigeant sur le fait de respecter l’histoire avec un grand H).

Thursday est drôle et intrépide, ne s’en laisse par conter et son animal de compagnie est un dodo, Pickwick.

Elle a aussi un oncle, Mycroff, inventeur génial d’une machine à voyager dans le temps, briguée par la Goliath Corporation. Jack Schitt, le supérieur de Thursday, n’hésite jamais à lui rendre la vie dure.

Mais le réel ennemi de la jeune femme est Acheron Hades, un méchant plus vrai que nature, d’une intelligence supérieure à la moyenne selon ses propres dires et dont le seul bonheur est d’incarner le Mal. Son passe-temps préféré : voler les personnages principaux des grands classiques de la littérature anglaise. Il a jeté son dévolu sur Jane Eyre et Thursday devra franchir la frontière d’un Pays de Galles marxiste-léniniste, afin de secourir Jane et Edward Rochester, tout en arrangeant quelque peu le roman au passage.

Surtout ne pas s’imaginer qu’il y a un fil conducteur à ce roman ; il faut accepter de sauter sans cesse du coq à l’âne, mais dès que ce principe est acquis on s’amuse follement, comme Alice de l’autre côté du miroir.

Ce petit polar à la fois littéraire et historique n’hésite à aucun instant à massacrer l’histoire d’Angleterre, comme cette Guerre de Crimée qui ici dura 150 ans. Je vous laisse découvrir l’Angleterre de 1985 où la littérature domine la vie quotidienne avec des machines parlantes Will-Speak vous racontant toutes les pièces de Shakespeare.

L’inventivité de l’auteur est sans bornes, un peu à la manière d’un Terry Pratchett.

A lire toutes affaires cessantes !

C'est le "bouche-à-oreille" qui fit la renommée de Fforde et ceci est fort heureux, car il eût été dommage que l'on ne découvre pas la richesse littéraire et l'humour ravageur et décalé de cet auteur. Ces recommendations entre avides lectrices/lecteurs firent plus pour Jasper Fforde qu'une campagne publicitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité