Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

DANS LES VIGNES DU BRASSEUR

17342555_p  17342537_p   17342625_p

Ce petit clin d’œil du titre sera surtout compris par les bilingues français/néerlandais, puisque « brasseur » en flamand se dit « de brouwer », et c’est d’un viticulteur ucclois, Marc De Brouwer et son vignoble de cinq ares dont je voudrais vous entretenir.

Marc De Brouwer est le seul viticulteur ucclois qui au fil des ans a acquis une expérience faisant de lui l’un des meilleurs spécialistes de la région. C’est après avoir découvert l’étude d’un certain Joseph Halkin (publié en 1895)  sur l’Etude historique de la Culture de la Vigne en Belgique, que De Brouwer a découvert que la vigne était cultivée dans pratiquement toutes les localités de l’actuelle Belgique depuis le IX ème siècle et jusqu’en 1947.  Les Belges ne furent donc pas toujours uniquement des buveurs de bière !

A Forest (commune voisine d’Uccle), la culture de la vigne se pratiquait encore au 19ème siècle, mais pour Uccle il faut remonter plus loin dans le temps. Les recherches de Marc De Brouwer lui permirent de retrouver les traces de plusieurs vignobles sur le territoire ucclois.

L’âge d’or de la viticulture locale est le quinzième siècle, il y avait alors des vignobles au Carlo, à Stalle, même au centre de la commune ; ils étaient situés à flanc de coteau dans les vallées du Geleytsbeek et de l’Ukkelbeek, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement constant, ainsi que de la chaleur des courants ascendants. L’étendue des vignobles ne variait pas beaucoup, les fructueuses récoltes procuraient un plantureux revenu et le temps des vendanges rassemblait un un nombre important de travailleurs à qui les habitants de Stalle apportaient leur concours. Chacun recevait alors un copieux repas de viandes, poissons, pain blanc, œufs, vins du Rhin ou de Bourgogne, sans oublier la bière !

A la fin des vendanges, un repas spécial était préparé au cours duquel on servait le « wittemoes », une succulente soupe au lait. Les vignes du Seigneur de Stalle permettaient une production assez abondante, par exemple en 1492 la production atteignit 2.790 litres.

Bien que la tradition fût longue, elle est à présent perdue en grande partie. Pourtant Marc De Brouwer est persuadé que la culture de la vigne a un avenir en Belgique. Il croit aux nouveaux cépages résistant aux maladies ; grâce au réchauffement climatique ( !) et aux progrès techniques, les vins ucclois pourront être de plus en plus nombreux et leur qualité s’améliorera. Le « Regent » par exemple (d’origine allemande), ou le Rondo, le Pinotin et le Dornfelder sont des cépages offrant chaque année des vins rouges et blancs dignes de rivaliser avec les vins des pays voisins.

Cet article est un résumé de celui paru dans le numéro 5 du petit mensuel « Uccle mon village » de janvier 2006.      

Tout paradis a, hélas, son serpent. En l'occurrence ici une question de gros sous (comme c'est original !).
Le terrain où se situait le vignoble n'appartenait pas à Marc De Brouwer, il le louait à un garagiste non loin de chez lui. Comme ce lieu était un "terrain à bâtir", il est donc à vendre... qui pourrait résister à 300.000 Euros ?
Le viticulteur  ucclois s'est donc mis en quête d'un nouveau lieu pour ses ceps, une proposition lui a été faite afin de louer un terrain communal situé sur le domaine du Kauwberg, une superbe réserve naturelle uccloise, enfin sauvée de l'avidité des promoteurs après de longues années de combat écologique.
Le vignoble ucclois pourrait donc rester dans la vallée du Geleytsbeek.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité