Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

MA FACADE EST VIGNE, de Marc de Brouwer

mafacadeestvignewebMarc de Brouwer, professeur de mathématique dans un  collège ucclois, est aussi cet amateur de vins éclairé devenu viticulteur sur des coteaux d’une commune au sud de Bruxelles. Un vignoble qu’une question de gros sous a obligé à être déménagé, mais ce n’est pas cela qui a arrêté cet écologiste, défenseur de tous les quelques espaces verts qui tentent de subsister dans sa commune face aux promoteurs immobiliers.

Une vigne n’est pas uniquement pourvoyeuse de bons vins, elle peut également être un bien bel élément décoratif de façade ou éventuellement de balcon, si votre maison ne vous appartient pas.

Cette vigne donnera aux murs un air de jeunesse et de gaîté, les saisons défileront devant vos yeux et ceux des promeneurs. Vous verrez  votre façade au gré des saisons se parera de verts tendres ou de rouges flamboyants tout en vous offrant de savoureuses grappes.

« Ma façade est vigne » n’est pas exactement un livre classique, il s’agit plutôt d’une jolie brochure A5 qui vous apprendra que votre raisin pourrait  être votre production personnelle avec un peu de soin et d’amour, comme en ont tous ceux qui  comme Marc de Brouwer aiment la nature.

La brochure répond aux classiques questions du vigneron : où planter, quand planter, comment tailler, tout cela illustré de dessins. Vous y apprendrez comment cultiver une vigne en pot, quels sont les ennemis de la vigne et aussi les différentes variétés de vigne.

Ce petit livre plein de joie – car planter, aimer la nature est une joie – a rencontré une grande couverture de presse au moment de sa sortie, mais surtout a remporté le prix Paul Duvigneaud 2001.

Puisque la mode est aux jardins verticaux, balcons verdoyants et aux façades fleuries, pourquoi – pour une fois – ne pas suivre la mode ?

« Ma façade est vigne » peut être obtenue en Belgique, mais pas toujours en librairies. Quelques bonnes, mais très rares, librairies le diffusent, sinon elle peut être obtenue par correspondance, ou alors auprès des commerçants en produits et matériel de vinification. En France, il n'y a aucun problème pour se la procurer par correspondance.

Sa couverture déjà vaut de l’acquérir par ses tons vifs et très gais, comme un bon verre de vin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité