Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

BLUEBERRY MUFFIN MURDER, de Joanne Fluke

51ujSiku3bL__AA240_Lake Eden, charmante bourgade du Minnesota s'ennuie comme un rat mort en hiver; dès que les fêtes de fin d'année sont passées, plus rien n'arrive, aussi pour ranimer un peu les habitants déprimés, le maire de la ville a décidé d'organiser un Festival Carnavalesque, avec défilé, concours, lieux à voir dans la ville.

L'invitée d'honneur au festival est la star de la cuisine télévisée, Connie McIntyre, alias Connie Mac, connue sous le nom de la "Petite chérie dans votre cuisine". Tu parles, la petite chérie en question est surtout une enquiquineuse de première, méchante, autoritaire, manipulatrice, douée pour faire pleurer les autres. Tout cela enrobé de couleur pêche, sa couleur fétiche. Dès lors, il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on retrouve la petite chérie le crâne enfoncé.

Et retrouvée par qui?
Par Hannah Swensen, propriétaire du Cookie Jar et détective amateur. La mère d'Hannah en est malade, sa fille a vraiment le don pour découvrir des cadavres et comment pourra-t-elle un jour se marier avec de telles mauvaises habitudes, je vous le demande un peu !
Le Cookie Jar étant le lieu du crime, Hannah doit trouver temporairement un autre endroit pour cuire ses biscuits, donc la seule façon pour elle de retrouver rapidement sa cuisine et son salon de thé est donc de partir à la chasse à l'assassin, ce qu'elle décide immédiatement, malgré l'interdiction formelle de l'un de ses soupirants, le lieutenant Mike Ferguson. Celui-ci ne trouve d'ailleurs pas mieux que d'accuser l'autre soupirant, Norman du crime, et tout cela parce qu'il est un peu jaloux.

Hannah et sa soeur se mettent au travail malgré les remontrances maternelles, et la liste des suspects n'arrête pas de s'allonger : l'assistante principale de Connie, la douce Janie, une amie de longue date de nos héroïnes, ensuite le mari de la morte, ses autres assistants, son avocat, un mystérieux futur associé, etc.Et de plus, quelle est donc cette histoire de fantôme qui erre dans le festival?Les deux soeurs iront de surprises en découvertes, mais résoudront l'énigme bien avant que la police n'ait fait son travail.

Cette 3ème aventure d'Hannah Swensen est plus encore que les précédentes teintée d'humour, surtout les déboires d'Hannah et sa mère. Leurs discussions seules valent la peine de lire ce petit polar sympathique, dont les chapitres sont comme d'habitude entrecoupés de délicieuses recettes de gâteaux.
La fin du livre seule m'a fait rire haut et fort, car il est difficile de ne pas reconnaître certaines relations mère/fille comme celles-là.
Est-ce parce que je lis beaucoup de polars que j'ai deviné certains éléments assez rapidement, je l'ignore, mais cela n'a rien ôté à la saveur de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 280
Archives
Derniers commentaires
Publicité