Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

JILL MURPHY

jillNée en 1949 à Londres, Jill Murphy s’est mise à écrire des histoires dès l’âge de six ans. Son expérience dans une école religieuse lui inspirera l’histoire d’Amandine Malabul; l'apprentie-écrivaine était alors âgée  de 15 ans.
Elle mit cependant le livre en veilleuse pendant quelque temps, le temps de suivre les cours de deux écoles d'art : la Chelsea art school et la Croydon art school. Elle poursuivit l'écriture en Afrique de l'est, où elle vécut pendant un an; ensuite elle revint au Royaume-Uni où elle travailla en tant que "nanny".

Finalement les aventures d'Amandine furent publiées lorsque Jill avait 24 ans; le succès fut immédiat. Miss Murphy poursuivit sa carrière de "nanny" jusqu'à la parution de la deuxième aventure d'Amandine; elle décida alors de se consacrer uniquement à l'écriture.
La série "The Worst Witch" est devenue l'un des succès les plus formidables de la collection de poche, Young Puffin; plus de 3 millions d'exemplaires ont été vendus à ce jour au Royaume-Uni.

En anglais, Amandine Malabul s’intitule "The Worst Witch", c’est à dire "la pire sorcière". Peut être "pire" en sorcellerie, mais la meilleure pour la gentillesse et la bonne volonté. Elle est tellement célèbre outre-Manche, qu’elle a sa propre série télé.
Jill Murphy est devenue l’illustratrice des aventures d'Amandine, en noir et blanc bien sûr, la couleur des sorcières.
Les albums d’Amandine Malabul sont désormais célèbres dans le monde entier et ont été réédités tout récemment.

Je n’accuse pas J.K. Rowling  de plagiat, mais il y a de l’Amandine dans les aventures d'Harry Potter, vous pouvez m’en croire.

Jill Murphy est également célèbre pour ses livres illustrés, et elle obtint la médaille Kate Greenaway pour "Enfin la Paix" en 1980. L'écrivaine obtint la même récompense pour un autre de ses livres en 1994.
Une autre série fort populaire, sortie de sa plume et de ses crayons, est celle de "Mr & Mrs Large", qui raconte les déboires et le chaos domestique au sein d'une famille d'éléphants.
Plusieurs titres ont également remporté des prix destinés aux livres pour enfants. "The Last Noo-noo" a été particulièrement récompensé, a même été nommé "Exceptionnel livre pour enfants de l'année en 1995.
Ce livre a également remporté le Gateshead Gold Award en 1996; cette même année il fut adapté en pièce de théâtre et interprété au Polka Theatre à Londres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité