Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
12 juillet 2009

ANTONIA FRASER

fraserimNée en 1932 au sein d’une famille très littéraire, Antonia Margaret Caroline Pakenham, est mieux connue sous le nom d’Antonia Fraser pour ses biographies de Marie Stuart, Marie Antoinette, d’une vie des six femmes d’Henri VIII, et plus récemment des femmes dans la vie de Louis XIV.

Antonia Fraser est la seconde épouse de Sir Harold Pinter, prix Nobel de littérature en 2005.

Fille du 7ème earl de Longford, Sir Frank Pakenham, le titre de Mrs. Fraser est « Lady Antonia ». Après des études à la Dragon School d’Oxford, elle est aussi diplômée du Lady Margaret Hall d’Oxford.

Elle épousa Sir Hugh Fraser, un aristocrate écossais, membre du parti conservateur et membre du parlement britannique ; le couple a eu cinq enfants et se sépara en 1977, deux ans après la rencontre d’Antonia Fraser avec Harold Pinter. Le couple vit toujours dans la demeure familiale des Fraser à Holland Park.

La première importante biographie écrite par Antonia Fraser fut « Mary, Queen of Scots », personnage qui la fascinait depuis toujours (elle mettait d’ailleurs en scène, pour ses frères et sœurs,  certains passages de la vie de cette reine – plus particulièrement son exécution !) ; suivirent de multiples autres biographies, l’une d’elles notamment consacrée à Cromwell.

En 1984, elle obtint le Wolfson History Award pour son essai « The Weaker Vessel », une étude sur les modes de vie des femmes au 17ème siècle.

Sa biographie « Marie-Antoinette, a journey »  inspira Sofia Coppola pour le film éponyme qu’elle réalisa en 2006.

Elle est également l’auteure de « Warrior Queens », une intéressante étude sur les femmes guerrières, de Boadicea et Cléopâtre jusqu’à une époque plus contemporaine.

Dans les années 70  – à côté des biographies de personnages célèbres – Antonia Fraser créa le personnage de Jemima Shore, qui est plus ou moins son alter ego littéraire.

Le Wolfston History Award n’est pas le seul prix ayant été déscerné à cette fantastique historienne ; elle a  obtenu le « Medallion of Historical Association » en 2000 ainsi que trois autres prix.

L’écriture de biographies et de romans policiers n’est pas la seule passion de cette grande dame ; elle s’est  également activement impliquée  dans la lutte pour les droits des auteurs et a  soutenu la cause des écrivains dissidents en prison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité