Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 juillet 2009

THE LEGEND OF SLEEPY HOLLOW, de Washington Irving

51UL153_2Bq9L__AA240_Washington Irving écrit dans ce ton propre aux écrivains américains du 19ème siècle, s’inspirant des thèmes de la nature, chers à Walt Whitman ou Henry Thoreau.

Irving nous raconte avec beaucoup d’humour et d’ironie l’histoire d’un jeune instituteur, Ischabod Crane, arrivé dans la jolie vallée du Val Dormant (Sleepy Hollow) où vit une communauté descendant des colons hollandais. Elle vit calmement au gré des saisons et accueille avec plaisir un nouvel instituteur.

Le soir, au coin du feu, les vieilles femmes du village se racontent les légendes du vallon et notamment celle du Cavalier Sans Tête. Cela donne à l’héritier du hobereau local, le jeune Brom Bones - qui avec sa bande de copains s’amuse à jouer des tours pendables pour faire enrager les gens du village - l’idée de jouer un bon tour au nouvel arrivant qui se prend un peu trop au sérieux et surtout s’intéresse à la jeune fille que Bones veut épouser, la jolie Katrina Van Tassel.

Le livre décrit avec saveur la façon dont on vit au Val Dormant ; la description des personnages rien qu’à elle seule vaut que l’on lise cette (trop courte) nouvelle car tous les habitants sont hauts en couleur, l’auteur n’hésitant pas à utiliser la nature pour décrire les protagonistes. Je recommande chaudement ce petit livre qui se lit très vite.

La nouvelle de Washington Irving est totalement différente du très beau film onirique et gothique qu’en a tiré Tim Burton, qui n’a conservé de l’histoire que les personnages et les lieux pour en faire une histoire mêlant habilement magie et surnaturel, dans une ambiance proche des romans d’Ann Radcliffe ou de Wilkie Collins.

Je suis assez déçue en général lorsque film et livre ne concordent pas, mais là j’ai été totalement enchantée par les deux versions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 272
Archives
Derniers commentaires
Publicité