Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juillet 2009

SAVEURS & EQUILIBRE, de Marie-Claire Quittelier

FBF_SaveursetEquilibre_LRSous-titre : Cuisinez facile !

Vous l’aurez compris, c’est le « Cuisinez facile ! » qui m’a conquise. Mais pas uniquement cela, je suis une grande « fan » désormais de Marie-Claire Quittelier, que j’ai baptisé d’ « écrivain chouchou » pour la cuisine comme Agatha Christie est mon écrivain chouchou pour les polars.

« Saveurs & Equilibre » m’a été offert il y a déjà six mois par de copains qui l’avaient acheté spécialement à l’occasion de mon déménagement. Vous connaissez les problèmes de concordance d’agenda : quand l’un est libre, l’autre pas.

Finalement ce fut un cadeau de crémaillère et anniversaire combinés, ce qui est toujours très sympa d’autant plus que le livre – qui a souvent été réédité vu son immense succès – n’est pas facile à trouver.

Et cela se justifie amplement : tout comme « Je Cuisine Malin # 1 » dont j’ai déjà eu le plaisir de parler (et le numéro 2 va suivre incessamment sous peu), « Saveurs & Equilibre » tient autant du livre d’art que du livre de cuisine.

A chaque fois que je mange ce que je me suis préparé en triple vitesse (oui, honte sur moi, je sais !), je feuillette ce bouquin superbe dont les illustrations des recettes me mettent l’eau à la bouche.

Tout y est beau, coloré – les recettes sont appétissantes et légères, comportant beaucoup de légumes et des viandes maigres bien que ce livre ne soit en aucun cas un livre de recettes de régime.

En bas de chaque recette figure sa valeur nutritionnelle.

Ce livre de recettes-ci est divisé en douze mois – à chacun correspondent des recettes bien précises. Mais l’astuce est dans la table des matières des menus = quatre saisons (hé oui, douze mois = quatre saisons) et sous chaque titre de saisons, les recettes mais aussi un sous-titre festif, l’hiver est la saison de la chandeleur, de la st-valentin ; le printemps, celui de la fête des mères et des pères ; l’été c’est la fête dans les assiettes tout simplement et finalement en automne, on prépare les dîners de fin d’année.

Ces repas festifs, loin d’être compliqués à réaliser, ne demandent qu’un brin d’organisation dans la cuisine pour arriver à de la fantaisie dans les assiettes.

En introduction, il y a quelques détails techniques, toujours utiles pour les cuisinières un peu tête en l’air dans mon genre ; et deci-delà, disséminés dans le livre, quelques astuces du « bon geste » à acquérir. Toujours utile de savoir comment bien faire une papillote ou faire des dentelles de parmesan (non, moi je sais pas faire ça !) .

En fin de livre, un régistre alphabétique afin de retrouver les recettes.

Un jour, je le sais, je vais me relancer dans la réalisation de tous ces plats ; évidemment, du temps où mon prince au bois marrant était auprès de moi, pas de problème, il n’y avait jamais de reste dans les plats ; ce type avait un coup de fourchette, je vous dis pas ! si j’avais dû manger comme lui, je ne passerais plus les portes.

En attendant de redevenir la petite sorcière des épices que j’étais, paraît-il, je me contente de jeter régulièrement un œil sur le livre de Madame Quittelier, de prendre des notes (on ne sait jamais).

Ce livre a été cautionné par Nicolas Guggenbühl, diététicien nutritionniste et le dr Freddy Van de Casseye, directeur de la ligue cardiologique belge.29519942

Debby De Mangelaere a assisté Marie-Claire Quittelier pour la mise en page du livre et les superbes photos qui donnent envie de dévorer le bouquin sont de Tom Swalens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 280
Archives
Derniers commentaires
Publicité