Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juillet 2009

UN UOMO, d'Oriana Fallaci

tornaImmagineAlekos Panagoulis tenta d’assassiner le dictateur fasciste grec, Papadoupoulos, en 1968. Arrêté, il fut torturé physiquement et moralement, condamné à mort et ensuite gracié - contre son gré - après cinq années de prison.

Après la chute des colonels, il fut élu député et poursuivit avec acharnement à prouver les liens du ministre de la Défense avec les dictateurs. Il mourut en 1976, à l’âge de 38 ans, dans un mystérieux accident de voiture.

Deux jours après avoir été libéré de sa prison, Panagoulis fut interviewé par Oriana Fallaci, journaliste et écrivaine italienne de réputation mondiale, pleine de sincérité et d’idéaux. Le coup de foudre fut immédiat et pendant les trois années qui suivirent, elle partagea sa vie dans une relation plutôt tumultueuse.

"Un uomo" est un roman-vérité, qui n’est pas seulement un témoignage d’amour, c’est aussi un roman politique écrit brillamment ainsi qu’un roman policier. Il y a de la rage dans ce livre écrit comme une lettre à celui dont elle partagea la vie, tant la douleur de Fallaci fut immense. Le roman a été écrit il y a plus de 20 ans et il n’a pas pris une ride.

Je rappelle aussi que c’est le destin d’Alekos Panagoulis qui fit l’objet du film de Costa-Gravas "Z" avec Yves Montand, notamment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 249
Archives
Derniers commentaires
Publicité