Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juillet 2009

ON NE PEUT PAS ETRE HEUREUX TOUT LE TEMPS, de Françoise Giroud

417EN8JG6AL__SS500_Petit livre, très simple, rapidement lu et très pudique. Cette grande dame de l'information qu'était Françoise Giroud a eu envie d'écrire ces lignes un jour, alors qu'elle nettoyait un tiroir, elle retrouve toute une série de photos, tant de sa jeunesse que plus récentes.

De ses débuts de script-girl chez Marc Allégret jusqu'à la direction de L'Express, en passant évidemment par Elle, et le Ministère de la Condition Féminine sous Giscard d'Estaing, Giroud nous brosse des petits portraits comme des Polaroïd.

Nous croisons aussi bien J.J.S.S. que Mitterand, V.G.E. et bien d'autres hommes politiques français et internationaux.

Le livre de Françoise Giroud nous livre également quelques portraits sympathiques du monde du cinéma.

Bien entendu l'actualité et la politique toujours présentes dans sa vie sont abordée dans le style direct des textes qu'elle écrivait; bien qu'elle n'entre guère dans de longues diatribes, ses positions étaient et restent claires.Mais surtout, et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce "journal presque intime", ce sont les portraits familiaux : sa soeur, sa mère, son fils, ses amis, ses compagnons.

La façon très pudique et tendre qu'elle a de parler de ceux qui partagèrent sa vie familiale et privée vaut à elle seule la lecture de ce livre sympathique, dont les chapitres sont courts et bien tranchés

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 272
Archives
Derniers commentaires
Publicité