Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juillet 2009

7 NATIONS ARMY & THE WHITE STRIPES

The White Stripes - Seven Nation Army
envoyé par 123Rock

Groupe de rock alternatif américain, formé il y a 11 ans et composé de Jack White (pseudo de John A. Gillis) au chant, guitare, piano et écriture, ainsi que de Meg White (Megan M. White) à la batterie et au chant.

Sont-ils frère et sœur ou ex-époux ? qui peut le dire, d’autant plus qu’ils aiment entretenir l’ambiguité. Et de toute façon ce n’est pas ce qui est important !

Leur son est directement inspiré de ce que l’on appelle le « garage rock revival », dont les deux albums : « White Blood Cells » et « Elephant » sont les plus représentatifs. Je ne peux parler pour le premier, mais je peux vous dire que « Elephant » décoiffe !

Les White Stripes proposent une musique lo-fi, à la composition et aux arrangements simples, inspirés par le punk rock, le blues rock, le folk rock et la country music.

Un mélange des genres détonnant et efficace.

Le titre de leur album « De Stijl » (paru en 2000) s’inspire d’un mouvement artistique néerlandais ; l’art du « Stijl » se retrouve sur la pochette de l’album. Le disque fut enregistré dans le salon de Jack White qui s’est juré de ne jamais recommencé l’expérience compte tenu des multiples interruptions dues au lieu.

En 2003 parut « Elephant », le disque d’eux que je préfère parce qu’il possède cette plage absolument épatante appelée « Seven Nations Army » au rythme de guitare lancinant et vraiment formidable, qui fait que je n’arrive pas à rester en place dès que je l’entends !

Le troisième single de cet album est aussi un sacré bon morceau de musique : « The Hardest Button to Button » .

L’album « Elephant » a gagné la récompense « Grammy » dans la section rock alternatif et c’est, selon moi, amplement mérité.

Jack et Megan White sont apparus dans le film « Coffee & Cigarettes » de Jim Jarmusch.

La musique de ce spot publicitaire – musique que tout le monde trouve géniale d’ailleurs – est directement inspirée de « Seven Nations Army » des White Stripes, revu et corrigé par le D.J. Giorgos Lysigakis, un « Drums Remix ».

Personnellement je préfère les White Stripes, mais tout le monde le sait = « des goûts et des couleurs, etc etc »

200px_Jack_White_WF            200px_Meg_White     200px_Whitestripes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 283
Archives
Derniers commentaires
Publicité