Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juillet 2009

FATS DOMINO


Fats Domino Aint that a shame
envoyé par beatnickbandit


Fats Domino - Blueberry Hill
envoyé par LeBalayeur

ça balance pas vrai ! 40 ans que j'écoute ça et je ne m'en lasse pas une seconde ! Lui, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, et tous les autres - Buddy Holly, Eddie Cochran ... Je les adore !

Celui qu’Elvis Presley nommait le « vrai roi du rock & roll », disant par ailleurs de « Fats » que personne n’arrivait à jouer du piano comme lui.

Malgré ces paroles admiratives et bien que Fats Domino ait été l’un des pionniers du rock’n’roll, plusieurs groupes et chanteurs insistant sur le fait qu’ils aient tous à l’un ou l’autre moment été influencés par lui, j’ai aussi un peu l’impression que c’est celui qui est le plus oublié.

Antoine Dominique Domino – surnommé « Fats » Domino – naquit en février 1928 à la Nouvelle-Orléans. Chanteur de R&B (rhythm & blues), il est l’un des pionniers du rock’n’roll.

Il compte donc à ce jour 80 belles années consacrées à la musique et sa famille.

En août 2005, Domino refusa de quitter sa maison au moment de l’ouragan Katrina ; celui-ci détruisit tout le quartier où il habitait ; toutefois un bateau de la NO Harbor Police sauva 200 personnes parmi lesquelles Domino et sa famille. Après avoir séjourné chez leurs autres enfants, Domino a fait construire une nouvelle maison de l’autre côté du Mississipi et il y vit toujours.

Antoine Dominique Domino Jr est le dernier enfant d’Antoine « Calice » Domino, d’origine créole, le français créole étant leur langue d’origine mais tous les enfants reçurent une éducation en anglais.

Depuis son plus jeune âge il adora la musique ; il écoutait diverses chansons de jazz et blues sur le gramophone familial. Lorsqu’il eut 10 ans, sa famille hérita d’un très vieux piano ; son oncle, joueur de banjo dans des groupes de jazz locaux, lui enseigna les accord de base en inscrivant les notes sur les touches du piano. Bientôt Antoine ne voulut plus rien faire d’autre que jouer du piano et ses parents déménagèrent le piano dans le garage car leur fils n’arrêtait pas de s’entraîner des heures durant !

En dehors de la musique, Antoine avait pas mal de difficultés scolaires et à 11 ans, il préféra quitter l’école pour aller travailler.

A 14 ans il faisait le tour des boîtes de New Orleans ; il rencontre ainsi « Buddy » Hans, saxophoniste amateur qui va devenir son partenaire musical pendant 25 ans. Au duo se joindront un batteur, Victor Leonard et le guitariste Rupert Robertson.

Il doit son surnom de « Fats » à Billy Diamond qui l’introduisit ainsi, en hommage à « Fats » Waller. La première fois, cette référence à son taille plutôt imposante, vexa le jeune homme qui la considéra comme une insulte, puis il garda le surnom considéré comme un terme populaire à l’époque.

C’est ainsi qu’Antoine Domino, devint « Fats » Domino.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 270
Archives
Derniers commentaires
Publicité