Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 avril 2013

PETIT HOMMAGE A EDDIE COCHRAN

5bd3d351

En 1991 à Séville (Espagne), un festival intitulé "Guitar Legends" réunit sur scène la fine fleur des guitaristes de rock. On y retrouva entre autres Robert Cray, Steve Cropper, Steve Jordan, Pino Paradino et celui qui me fait craquer à chaque fois que je le vois (oui j'ai une mentalité de "groupie", je sais, c'est mon côté "éternelle jeunesse"), j'ai nommé Keith Richards.
Ce fut un festival qui comporta pas mal de jam sessions et des hommages aux plus grands du rock et du blues.

Pour Keith Richards, cette session ne pouvait que comporter un hommage à Eddie Cochran, disparu le 17 avril  1960,  à l'âge de 21 ans dans un accident de la circulation  à Londres alors qu'il se rendait l'aéroport en taxi.
Sa fiancée, ainsi que son meilleur ami, le rocker Gene Vincent, qui l'accompagnaient survivront à l'accident.

après les hommages = the one & only

Eddie Cochran - Summertime blues
envoyé par fredozydeco

Edward Ray Cochran, connu sous le nom d’Eddie Cochran, naquit en octobre 1938 et a été (et reste toujours pour moi) l’une des figures de proue du monde du rock & roll et du rockabilly, tel que l’on surnomma le rock & roll blanc, issu du sud des USA (aussi surnommé « hillbillly music », ou musique de péquenaud !).

Eddie Cochran était particulièrement célèbre pour ses performance à la guitare ; il joua d’abord sur une guitare électrique acoustique Gibson, puis sur une Gretsch 6120 qu’il modifia lui-même.

Pendant sa jeunesse, Eddie a des leçons de musique à l’école, mais comme en plus on lui demande d’apprendre le piano, il laisse tomber et poursuit sa formation de musicien sur la guitare familiale et en écoutant des airs de country music.

Lorsque sa famille déménage en Californie, Eddie perfectionne sa technique de guitare et fonde un groupe avec un copain d’école, Hank Cochran. Même patronyme mais aucun lien familial.

Ils créent toutefois un duo qu’ils nomment « Cochran Brothers », le duo se séparera trois ans plus tard.

La carrière d’Eddie Cochran fut hélas fort brève, mais il aura marqué son époque de quelques fameux morceaux de rock & roll, comme ce « Somethin’ Else »,  repris par Johnny Halliday en français.

J’ajouterai encore à cela le très sympathique « Summertime Blues » et le fort tendre et émouvant « Three Steps to Heaven », son titre posthume, composé pour sa fiancée, dont les jolies paroles expliquent comment se rapprocher du bonheur en utilisant trois petites étapes très simples.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je pense que tu veux dire "ritchie valens" milly ? il a effectivement chanté "donna", mais également il est l'auteur de la célèbre "bamba" :)<br /> <br /> il est parti en tournée avec eddie cochran du vivant de celui-ci, puis avec buddy holly et est mort dans le même accident d'avion que holly<br /> <br /> <br /> <br /> tu as entièrement raison sur la manière dont la mode dans les fifties vieillissaient les filles - et je crois que tu as aussi raison sur les "mal mariées"<br /> <br /> je ne suis pas convaincue que - à part les tenues - les mariages soient plus heureux à notre époque, mais il y en a quelques uns heureusement
Répondre
M
Je ne connaissais pas l'histoire de ce chanteur, mais déjà entendu 'Three steps to heaven' Moi ce qui me fascine dans ton billet, c'est de voir les jeunes filles de l'époque. La mode vieillissait beaucoup les filles. Mais avec du recul, elles étaient jeune!!! Et je me dis que dans le lot, il y en a eu de très 'mal mariée'. Je sais que c'est encore comme ça aujourd'hui, mais certaines mentalité ont changé pour le mieux. Mais en musique, c'était vraiment une belle époque. Ton billet me rappelle aussi 'Frankie Valley' ??? Il me semble que je ne l'écris pas comme il faut, tu sais celui qui a fait le succès Dona, il était mort en avion???
Répondre
L
Je pensais qu'il était oublié de tout l'monde !
Répondre
T
Je ne me souvenais pas qu'il était mort si jeune. Ces chansons lui ont survécu et font toujours le bonheur des amoureux du Rock & Roll !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 270
Archives
Derniers commentaires
Publicité