Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 janvier 2019

THE HANDMAID'S TALE, de Margaret Atwood

atwood

Titre français  = la Servante Ecarlate 

Quelque part dans un futur imprécis, dans ce qui était avant les Etats-Unis – après une guerre civile, une nouvelle société se définissant comme les « Fils de Jacob » (ancien testament) ont créé Gilead, un monde nouveau, où les femmes n’ont plus aucun droit, même pas celui de lire, car comme l’a dit l’un d’entre eux = « on n’aurait jamais dû les autoriser à lire, à s’éduquer,  elles seraient  toujours restées soumises » !

Ce monde nouveau, cette dictature  théocratique est totalement répressive à l’égard des femmes en général – elles sont divisées en Epouses (les femmes des commandants), les Marthas (gouvernantes/servantes au sein des foyers des commandants), les Tantes – celles qui doivent ré-éduquer ces filles perdues qui prenaient la pilule ou pire (avortement) et les Servantes écarlates. 
Toutes portent des vêtements-uniformes adaptés à leur condition = les épouses, en bleu marial, les marthas habillées de vert, les servantes écarlates, habillées de rouge comme Marie-Madelaine la pécheresse, ces femmes perdues, heureusement rééduquées par  les Tantes, vêtues de brun.
Il y a aussi les épouses des hommes de grade inférieur, elles sont habillées d’un vêtement reprenant des rayures aux trois couleurs.

Et il existe encore une « race » de femmes habillées de gris,  qui sont des laissées pour compte = trop âgées ou non fertiles, qui sont envoyées dans ce sont les « colonies », les terres empoisonnées par les guerres et les pollutions diverses – ces femmes, ces « non-femmes » doivent nettoyer ces terres, elles y meurent pour la plupart après un certain temps de travail.

Offred est une « servante écarlate » - une jeune femme ayant prouvé qu’elle était fertile puisqu’elle a une petite fille, qui lui a été enlevée. Après avoir subi une éducation (lavage de cerveau), elle a été assignée au commandant Frederick Waterford, d’où le nom d’Of-Fred – lorsqu’elle sera assignée à un autre foyer elle sera « Of-… » selon le nouveau commandant.  
Offred, qui s’appelait peut-être June dans sa vie d’avant, a fui avec Luke son mari et Hannah leur petite fille ; est ce suite à une dénonciation ou parce que les surveillances avaient été renforcées, ou parce que leurs papiers,  qui étaient faux,  avaient été détectés comme tels ?

Elle a été attribuée au foyer des Waterford, l’épouse Serena Joy éprouve de la rancune pour ces femmes, mais n’ayant pu produire un/e héritier/ère, elle est obligée d’accepter ce type de femme dans son foyer – elle soupçonne son mari d’être stérile, comme d’ailleurs d’autres commandants – c’est pourquoi elle encouragera Offred d’avoir des relations sexuelles avec Nick, leur chauffeur.
Fred Waterford est un faible, et comme tous les faibles, un hypocrite – sans que son épouse le sache, il fait venir Offred dans son bureau pour y jouer au scrabble ; il possède aussi des magazines « d’avant ».
Il ira même jusqu’à l’emmener dans un lieu connu seulement des commandants, où ces derniers fréquentent des femmes devenues des « jezebels », des prostituées de luxe où Offred retrouvera son amie Moira, qui avait tenté de fuir – ça ou la mort, Moira a choisi cette solution-là, de toute façon elle se considérait comme déjà morte. 

A chaque moment de leur cycle menstruel, les servantes écarlates doivent subir la cérémonie = le moment où elles sont fertiles, elles doivent se soumettre au commandant, dans les genoux de l’épouse – un viol obligatoire, impossible d’y échapper sous peine d’être envoyée aux colonies.

L’histoire d’Offred suit les pensées de celle-ci, entre présent et passé, dans cette chambre où elle est isolée du monde en attendant le jour de la cérémonie – elle est méprisée par la gouvernante Rita, qui estime qu’elle n’est qu’une prostituée.

Cette société est monstrueuse = des exécutions publique par pendaison ou lapidation sont des événements propres à effrayer les « servantes écarlates » et d’autres personnages. Offred apprend l’existence d’un mouvement de résistance, nommé « Mayday », dont l’une de ses compagnes (Ofglen) faisait partie et l’incitait aussi à se joindre à eux – puis Ofglen a disparu, du moins celle que connaît Offred et remplacée par une autre jeune femme en qui il vaut mieux ne pas avoir confiance.
Car lorsqu’une camionnette noire s’arrête devant votre maison, les « Yeux », ceux qui surveillent tout le monde et les exécutent, votre sort est réglé. 

Mon avis = excellent, je dirais « évidemment » - mais aussi un avis quelque peu effrayé par cette société dont certains éléments commencent à ressembler à la société actuelle dans certains pays.

Margaret Atwood, qui a revendique son féminisme,  a écrit cette dystopie, publiée en 1985,  en s’inspirant de la théocratie en Iran, après leur révolution religieuse. Elle prouve aussi que les premières personnes à souffrir en un temps de précarité du travail ou dans une dictature ou régime totalitaire sont les femmes – et elle n’a pas tort puisque le nouveau président italien par exemple a décidé de payer les femmes pour qu’elles restent chez elles et aient des enfants.

Mon résume, selon moi, ne fait pas totalement honneur à ce roman que tout le monde devrait lire, parce qu’il est très vaste – dans le tout dernier chapitre, qui est en fait une conférence à une époque où enfin Gliead a disparu et où enfin une société humaine a émergé.

Ce dernier chapitre explique que l’histoire d’Offred a été trouvée sous forme de cassettes et on leur a donné le titre de « The Handmaid’s Tale »,  comme les Contes de Canterbury de Chaucer.

C’est en tout cas écrit dans un très bel anglais – sans temps mort, une lecture dont on ne sort pas avec optimisme hélas,  car comme beaucoup d’écrivain.e.s de science-fiction, Margaret Atwood est visionnaire.
J'ai cependant mis longtemps à le lire, car l'histoire est longue et lente, et j'avais envie de temps à autre de me sortir de cette société que je redoute énormément.

Une chose est certaine, les livres, la lecture, l’éducation sont des « armes » qui effraient tous les dictateurs du monde entier – et pas uniquement du monde actuel = je pense à la renaissance avec Savonrole, qui non seulement fit brûler des écrits, mais aussi des œuvres d’art jugées indécentes – et bien sûr Hitler.

Atwood vient d’annoncer qu’elle écrit une suite à son roman, suite qui sera publiée cette année.

Le roman a été adapté une première fois au cinéma par Volker Schlondorf – scénario écrit par Harold Pinter – une excellente adaptation, que j’ai pu découvrir grâce à une amie qui m’a offert le dvd.

Handmaids_tale

Et je ne dois évidemment pas rappeler que l’adaptation télévisée en est à sa 3ème saison – j’ai regardé la 1ère saison, fidèle au roman – la 2ème s’en éloigne déjà un peu paraît-il, quant à la 3ème saison elle exploitera la vie des personnages avant Gilead.

d'autres avis sur le roman = liliba, critiquesLibres, babelio, karine-moncoinlecture

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un des romans qui m'a le plus marquée ces 10 dernières années ! La série est également sublime ! Mais c'est glaçant...
Répondre
M
Je ne l'ai toujours pax lu ( et je pensais bien être la dernière ), alors je suis allée directement à la ligne Mon avis, qui confirme qu'il va falloir que je le sorte de son etagere ( voilà, déjà trop de projets lecture ;))
Répondre
T
Une lecture qui fait froid dans le dos, je confirme. Je suis curieuse de lire cette suite annoncée.
Répondre
V
J'ai lu le livre et il m'a traumatisée mais la série est encore pire, je l'apprécie mais j'en fais des cauchemars! Et tu as raison, ce monde-là n'est pas non plus si loin du nôtre! <br /> <br /> Sinon : BONNE ANNÉE :) !!!
Répondre
K
C'est terriblement lterrible, ce roman. Ça fait peur. Quand j'ai compris d'où le nom Offred venait... arghhh... Je vais aller voir ton avis sur The last librarian.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 227
Archives
Derniers commentaires
Publicité