Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 mars 2014

RITUAL IN-DEATH, de J.D. Robb

3273744

Non encore traduit

Etre l’épouse d’un multimilliardaire force à quelques obligations mondaines – le lieutenant de police Eve Dallas, de la NYPSD,  mariée à l’homme le plus riche de la ville (peut-être de la planète !) souffre le martyre au cours de ce type de soirée, surtout lorsqu’elle est obligée de porter des escarpins tellement peu pratiques que si elle devait poursuivre un criminel pour quelque raison que ce soit, elle n’arriverait même pas jusqu’à la porte !
Pendant que son mari se mêle aux invités, Eve cherche des moyens pour  assassiner en toute impunité le créateur de ce type de chaussures, dans lesquelles ses orteils souffrent et les talons hauts lui donnent pratiquement le vertige !
Tout cela parce qu’elles sont assorties à la robe qu’elle porte – parlons en de cette robe ! même pas une poche pour y cacher une arme et un policier sans arme, à New York, mieux vaut que les criminels ne le sachent pas…

Pendant qu’elle rumine tout cela, un homme, totalement nu et couvert de sang, un couteau de cuisine à la main, entre dans la suite de l’hôtel où a lieu la soirée – il demande de l’aide, il dit ne se souvenir de rien mais il craint avoir tué quelqu’un.
Malgré l’inconfort de sa tenue, Eve Dallas entre immédiatement en action – appelle les renforts et commence alors une enquête  qui plonge dans le paranormal.

Le jeune homme, qui implore qu’on le tue pour que ses maux de tête s’arrêtent enfin,  a participé à une orgie satanique, dans laquelle la jeune femme qu’il avait invitée a perdu la vie – le sang sur lui est le sien. Il ne fait aucun doute après analyse du sang que le jeune médecin et son amie aient été drogués à leur insu.

Après avoir enfin enfilé une tenue plus adaptée à son travail, en compagnie de sa partenaire détective, Delia Peabody, le lieutenant Dallas commence à interroger les participants à la soirée.
Pour Dallas, le paranormal n’est rien d’autre qu’une sale plaisanterie, destinée à « endormir  les esprits »,  en réalité tout est question de pouvoir, et rien d’autre. Pour  preuve = l’utilisation de drogues.

Toutefois, Roarke, son époux et consultant civil, a demandé l’aide de l’une de ses amies, un medium, qui va les aider par ses dons extra-sensoriels.
Pour le milliardaire, propriétaire de l’hôtel où la soirée s’est produite, il s’agit aussi de découvrir comment la sécurité si sophistiquée de l'immeuble a pu être endommagée au point que des inconnus se soient introduits dans une suite sous de fausses identités.

Pendant 24 heures, le lieutenant et son équipe vont être sur les dents,  temps presse si l’on veut éviter que les principaux suspects – soit tous ceux qui participèrent à la soirée – quittent la ville.

Ce court roman (novella) de J.D. Robb dans la série « In-Death » propose une enquête courte mais efficace, le suspense agit bien, le lecteur est plus intéressé par la course contre la montre afin de contrer les coupables, des personnalités de la ville, s’imaginant être au-dessus des lois.

Il y a un peu moins d’humour que dans un roman de durée habituelle – il est vrai que le sujet ne prête pas vraiment à sourire.
La novella, au départ, faisait partie d’une anthologie de courts romans policiers, elle était publiée sous le titre de « Suite 606 »., mais apparemment les éditeurs ont décidé – vu le succès de la série – d’aussi  publier les courts romans en dehors d’une compilation.

Un bon,  court, moment de suspense. Il ne faut rien chercher d’autre dans cette série de J.D. Robb qu’un simple divertissement, sans plus.
Et bien que la série insiste sur le côté « futuriste » des histoires (avec robots, technologies vidéos, véhicules se déplaçant en l’air, autres planètes – certaines servant de prisons, etc), les enquêtes pourraient fort bien se situer à notre époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"véhicules se déplaçant en l’air" un avion ? :lol: <br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche Niki :)
Répondre
M
Rhooooo et dire qu'un titre offert par une personne formidable m'attend toujours.
Répondre
:
Je ne connais pas cet auteur et l'histoire me plait bien, pour un bon moment de détente alors ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 240
Archives
Derniers commentaires
Publicité