Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 septembre 2013

LA COMMISSAIRE N'AIME POINT LES VERS, de Georges Flipo

51jEyljXVTL

Une enquête de la commissaire Viviane Lancier

Entre ses multiples régimes, son cœur brisé qui n’est pas encore réparé, ses problèmes de libido et surtout ce petit nouveau lieutenant à former, elle n’est pas exactement de bonne humeur en cette fin d’hiver, la commissaire Viviane Lantier.
Alors vous pensez bien que lorsqu’un SDF, surnommé Victor Hugo dont il est le sosie, se fait attaquer et meurt à la suite de ses blessures,  son humeur ne s’arrange pas. Dans ce qu’on nomme en bon français « l’open space », les hommes qui travaillent sous son autorité  évitent autant que possible de la contrarier.
Le SDF s’est fait assassiner parce qu’il braillait partout qu’il allait entrer à l’Académie ; il avait en sa possession une enveloppe contenant un sonnet érotique de Charles Baudelaire.
 

Son nouveau lieutenant, le gentil Augustin Monot, un véritable littéraire celui-là, est enchanté de cette enquête ! SA première grande enquête… S’il était moins gaffeur, ce serait plus facile.

L’ennui c’est qu’il y a beaucoup de suspects, beaucoup de fausses pistes, et un truand qui n’a rien à voir avec cette histoire mais qui a juré de se venger de la commissaire parce qu’elle l’a arrêté alors qu’il allait dire adieu à sa vieille maman en train de mourir.
Dans la presse ça ne fait pas bien … Parlons-en d’ailleurs de la presse dans cette histoire – obligée d’assister à des points-presse, avec une chargée des relations publiques prétentieuse – ça ne vous arrange pas le moral, croyez-moi. 
De fausses pistes en rebondissements, avec des témoins qui reçoivent des menaces ou sont carrément trucidés, la vie de la commissaire Lancier n’est réellement pas au beau fixe.

Petit polar amusant, que j’ai lu d’une traite, et qui me donne l’impression que l’auteur, Georges Flipo, a eu envie de parodier les romans policiers.
J’ai particulièrement apprécié l’ironie avec laquelle il met la presse en évidence – il en fait ce qu’elle est = un ramassis de ragots, où aucun journaliste ne vérifie ce qu’est la vérité, du moment qu’on fait monter le tirage, y a pas photo !

Je n’irai pas dire que le roman est un coup de cœur pour moi, il y a tout de même une fin abracadabrante, mais c’est dans le ton du roman. Qui m'a bien divertie.

Merci à Maggie-1001classiques, pour m’avoir envoyé ce livre, dans lequel on trouve des mediums, des graphologues, des spécialistes de l’œuvre de Baudelaire – et un charmant lieutenant.
Son avis ici

D'autres avis sur ce polar = aifelle-le goût des livres, liliba, myloubook.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Contente de voir que cela t'a fait passer un bon moment ! Je vois que tu préfères l'inspecteur belge ! ( j'ai un roman que je n'ai toujours pas lu)
Répondre
M
Allons donc, même toi tu t'y mets avec cet auteur ! Cela dit, il m'avait proposé de m'envoyer son dernier recueil de nouvelles en livre voyageur, j'avais accepté et depuis silence radio :-o
Répondre
L
Moi je lunche tout les jours avec une bonne bière pression !
Répondre
T
Oh il a dit des vérités sur les journalistes !! Mais il va se faire lyncher ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 253
Archives
Derniers commentaires
Publicité