Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 novembre 2012

CELEBRITY IN DEATH, de J.D. Robb

51A7P6HhZBL

Non traduit

34ème enquête du lieutenant Eve Dallas de la NYPD

Le lieutenant Eve Dallas ferait n’importe quoi – même s’occuper de la paperasse au bureau - pour ne pas devoir se rendre à la soirée réunissant toute l’équipe de tournage du film dont elle est la vedette avec son amie et partenaire Delia Peabody.

Hé oui ! c’est la gloire pour nos enquêtrices = leur copine Nadine la journaliste a écrit une docu-fiction sur l’affaire Icove, ce livre est à présent porté à l’écran par une équipe hollywoodienne, venue à New York pour quelque temps.

Déjà, c’est flippant de voir une actrice qui vous ressemble comme deux gouttes interpréter "votre vie", même chose pour tous les acteurs ressemblant à son équipe, mais en plus il faut sourire et serrer des mains, bref se montrer plus que sociable – c’est bon pour l’ « Image » avec un grand I.
Quand on connaît le caractère no-nonsense d’Eve, ce qui amuse toujours son époux, inutile d’insister sur le fait qu’elle n’ait qu’une envie = être ailleurs.
Et en plus le producteur a eu le culot de l’appeler « honey » ! dites-moi que j’hallucine !

A cette soirée à laquelle elle ne peut vraiment pas échapper, un meurtre  va être commis ; la plus détestable des actrices est retrouvée noyée dans la piscine située sur le toit de la maison des hôtes. Celle qui interprétait Delia Peabody (ressemblance flippante ici aussi) n’avait pas la gentillesse de celle qu’elle personnifiait à l’écran, au contraire ! Pour trouver celui ou celle qui aurait eu envie de tuer Ms. Harris, il serait certainement plus rapide de chercher qui ne souhaitait pas sa mort.

Une maison remplie de suspects, Dallas et Peabody y compris, mais vu qu’elles sont innocentes, elles sont autorisées à s’occuper de l’enquête.
Des tas de petits secrets, dignes de tabloïds, vont être mis à jour et plus particulièrement le caractère odieux de la morte – qui n’hésitait pas à recourir au chantage pour arriver à ses fins.
Un détective privé, recruté par elle afin de découvrir d’éventuels secrets à utiliser, sera également assassiné peu après. Comme dit le lieutenant, le premier meurtre est toujours le plus difficile, après cela deviendrait presque une habitude.
Et malgré toute l’antipathie qu’elle éprouvait pour l’actrice, le lieutenant Dallas veut mettre le coupable en prison. Tuer n'est pas jouer, comme dirait James.

Célébrité, Pouvoir, Sexe, Argent – les ingrédients typiques d’un crime. Surtout le pouvoir sur les autres.
Cette enquête-ci du lieutenant Eve Dallas et son équipe est plus conventionnelle que les romans précédents = le lecteur ne connaît pas l’assassin et suit la procédure policière en même temps que les enquêteurs.

Par ailleurs, après le sombre « New York to Dallas », J.D. Robb semble avoir eu envie de s’offrir une petite récréation en situant  l’histoire dans le monde du cinéma, avec des producteurs qui se prennent pour dieu le père, des réalisateurs qui râlent parce que l’enquête ralentit le tournage et des acteurs, grands enfants psychotiques  noyant leur ego dans l’alcool.

Toute l’équipe au grand complet est sur les dents, avec le ton plein d’humour caustique de la série, notamment entre le lieutenant  Dallas et sa partenaire, la détective Peabody (avec qui je me sens pas mal d’affinités notamment au niveau de ses problèmes pondéraux).
L’intrigue est bien menée, jusqu’à  ce que le lieutenant finisse par avoir enfin une idée de qui est le coupable, le lecteur n’en a aucune idée – c’est donc une bonne surprise à ce niveau-là, même si j’ai trouvé un peu tiré par les cheveux les conclusions que tire le lieutenant sur la personne sur qui se porte ses soupçons.
Mais bon, je suis bon public, et j’ai laissé passer ce petit bémol,  ayant passé une excellente journée enfouie dans mon fauteuil avec ce qu’il fallait à portée de main (thé, petits financiers, fruits, chocolat).
Merci à Manu pour m’avoir offert ce délicieux moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas trop emballée par cette série... y'en a tant d'autres qui m'attendent !! :D
Répondre
C
Celui-là il me tente moyen. Par contre pour les problèmes pondéraux, c'est pas toi sur la photo ?
Répondre
M
Problèmes pondéraux ? Tiens, ce n'est donc pas toi que j'ai vu ce midi ? :-P <br /> <br /> Bon, il faut vraiment que je sorte le titre qui est dans ma PAL (mais j'espère ne pas devenir accro car 34 livres à ajouter dans ma PAL, ça fait beaucoup ... )
Répondre
S
J.D. robb EST nora roberts - elle écrit la série "in-death" sous ce pseudo :)
Répondre
L
"Non traduit " ... ... Je ne le lirais pas!!!!!!! :OEP<br /> <br /> <br /> <br /> Nora Roberts=J.D. Robb C'est blanc bonnet et bonnet ... ... Me rappel pu! sniff!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 243
Archives
Derniers commentaires
Publicité