Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 août 2012

JO, de Jean Girault

jo

61232945_p

jean_girault_1

Scénario de Claude Magniet & Jacques Vilfrid, d’après la pièce de théâtre américaine « The Gazebo » d’Alec & Myra Coppel. 

Antoine Brisebard est dramaturge ; Sylvie, son adorable épouse, est son interprète privilégiée. Depuis quelque temps, Antoine est la proie d’un maître chanteur connu sous le nom de Mr Jo.

 JO_FILM1

Dans le but de se débarrasser du bonhomme qui l’a ponctionné complètement, Antoine écrit un scénario, sa « nouvelle pièce policière », lui qui jusqu’à présent n’a écrit que des comédies de boulevard. Son meilleur ami, l’avocat Adrien Colas, l’aide à « répéter » le scénario en question, sans savoir les raisons réelles qui poussent son ami à changer de genre. Il lui fait pointer toutes les erreurs dans son histoire. Antoine espère réussir le crime parfait.
Lorsque ce même soir, un homme se présente chez les Brisebard, il tombe raide mort, à la grande surprise d’Antoine qui pointait le révolver sans avoir tiré.
Ce même jour, dans l’après midi, afin de surprendre son mari, Sylvie lui offre une gloriette (kiosque de jardin), que le maçon Tonelotti promet d’installer très rapidement, de couler un ciment qui pourra tenir 200 ans.

Cela donne à Antoine l’idée d’y cacher le corps de celui qu’il prend pour Jo. Lors de la petite fête donnée en l’honneur d’Antoine et inauguration de la gloriette, paraît l’inspecteur Ducros, un homme qui ne plaisante pas pendant le service.
A ce propos = les Brisebard connaissent-ils un certain Mr Jo ? car leur nom figurait sur la liste du maître chanteur qu’on a retrouvé assassiné – chez lui ! Mais alors qui donc est ce mort chez les Brisebard ? Et comment va-t-on pouvoir se débarrasser du corps ?

70029192

A partir de là, la vie d’Antoine Brisebard devient un véritable enfer – et comble de malheur, paraîssent sans arrêt Madame Cramusel et ses acheteurs potentiels de la villa des Brisebard.

 jo_1971_03_g

ENFIN ! voici des années que j’attendais que ce film plein de drôlerie paraissent en dvd, c’est à présent chose faite et je peux à nouveau me régaler avec cette histoire policière pleine de gags et particulièrement bien interprétée.
Par Louis de Funès qui est un Antoine Brisebard absolument hilarant, sans tics exagérés même s’il en a quelques-uns.
Bernard Blier lui renvoie la balle en inspecteur principal Ducros, qui ne rit pas jamais lorsqu’il est en service ! il reste imperturbable face aux mimiques de Brisebard/de Funès.
Claude Gensac, celle que de Funès adorait avoir comme « épouse au cinéma », est une adorable Sylvie, comédienne fofolle juste ce qu’il faut.

Sont tout aussi à leur place dans cette histoire farfelue = Michel Galabru, grand ami de de Funès, qui tenait à l’avoir dans le film, joue l’entrepreneur-maçon Tonelotti qui assure que son béton tient 200 ans ….
Mais aussi le très élégant Guy Tréjean, l’ami avocat qui fait noter à Antoine toutes les lacunes de sa « pièce ». Guy Tréjean est un comédien que l’on a trop peu vu au cinéma et je le regrette infiniment, non seulement c’était un excellent acteur, surtout dans le registre humoristique, où son humour caustique et son élégance faisaient merveille.

 3

Florence Blot est Madame Cramusel, la déléguée de la société immobilière chargée de faire visiter la maison des Brisebard au couple Grunder, les intéressés à cette maison (Ferdy Mayne qui surveille sa ravissante épouse, Yvonne Clech, portée sur la boisson). Micheline Luccioni est Françoise une amie des Brisebard au mari infidèle.
On trouve encore dans la distribution = Dominique Zardi et Henri Attal, en truands – Paul Préboist, en agent de police, grand admirateur de Sylvie Brisebard, Jacques Marin, un adjoint de l’inspecteur principal. Sans oublier la petite bonne du couple Brisebard, Mathilde, jouée par Christiane Muller.

 34968

« Jo » est un film que je peux voir et revoir sans aucun problème = je ris à tous les coups, comme si je venais de le découvrir.
Les gags et rebondissements y affluent (certains trouvés par Louise de Funès en personne)  et il faut de toute façon revoir le film au moins 2 fois pour tous les découvrir.

La musique de Raymond Lefèvre est bonne également, elle ajoute un certain mystère à certaines scènes.

Au départ, l’adaptation avait été faite pour être produite au théâtre ; comme de Funès n’était pas disponible pour cause de tournages multiples, la pièce fut montée avec Robert Lamoureux dans le rôle d’Antoine Brisebard. Elle ne rencontra pas un immense succès, malheureusement.
Contrairement à la pièce américaine "The Gazebo", qui donna lieu au film homonyme avec une adorable Debbie Reynolds et Glenn Ford en mari.
Lorsque dans les années 1970, Louis de Funès fut quelque peu plus disponible, Jean Girault, qui avait déjà beaucoup réalisé de films avec « Fufu », lui reproposa le sujet et le résultat fut cette réalisation.

A voir lorsqu’on aime s’amuser et rire sans prise de tête, et si on aime les intrigues policières loufoques.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
teki et toi vous êtes les rois du fayotage, mais c'est pour ça aussi que je vous zèèèèèème :D
Répondre
L
Merci, merci, cher Fée du Web (J'en mets pas de trop?) ;OE)))
Répondre
N
PG = un oubli pour jean-louis = c'est trintignant of course
Répondre
N
mais non, vivement dimanche est un film de françois truffaut avec jean-louis et Fanny Ardant<br /> <br /> http://sheherazade2000.canalblog.com/archives/2009/07/24/14836992.html<br /> <br /> très amusant, à voir absolument si tu ne l'as jamais vu<br /> <br /> <br /> <br /> ne pleure pas, tu vas le recevoir pour ton anniversaire, mais uniquement si tu es sage :P
Répondre
L
"vivement dimanche"???? C'est un film avec De Funès?<br /> <br /> ... ... " JO, de Jean Girault" Est le seul film de Fufu que je n'ai jamais vu snif,snif!<br /> <br /> Et c'est celui qui passe le moins za la télé! OUIiiinnn!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 270
Archives
Derniers commentaires
Publicité